Quels sont les différents types du béton ?
Les différents types du béton ?
Définition du béton:
Le Béton c’est un matériau composé d'un mélange de granulats et d'un liant hydraulique ou hydrocarboné. Utilisé seul, ce terme désigne en particulier le béton hydraulique qui est un mélange de sable, de gravier, de ciment et d'eau, avec éventuellement des adjuvants et/ou des produits d'addition.
![]() |
| Quels sont les différents types du béton ? |
1- Béton acide:
Béton qui, après durcissement, a reçu en surface l'application d'une solution acide plus ou moins diluée pour lui donner un aspect moins lisse ou faire apparaître ses granulats.2- Béton activé:
C'est le synonyme du béton colloïdal.3- Béton allégé:
C'est Béton dont la densité est comprise entre celle des bétons courants et celle des bétons légers; utilisé lorsqu'il est nécessaire de limiter le poids de l'ouvrage (remplissage, réhabilitation, etc.).4- Béton alumineux:
C'est un Béton dont le liant est un ciment alumineux; utilisé pour sa bonne résistance à la chaleur et aux milieux agressifs, c'est le synonyme du béton fondu.
5- Béton alvéolaire:
C'est le synonyme du béton cellulaire.6- Béton apparent:
C'est un béton sans aucun revêtement, c'est le synonyme du béton brut de décoffrage.
7- Béton d'argile:
C'est un béton constitué totalement ou partiellement d'argile (ex. pisé). De résistance mécanique médiocre mais peu coûteux, il n'est généralement utilisé que pour des raisons économiques.
8- Béton d'argile expansée:
C'est un béton léger dont les granulats sont de l'argile expansée.9- Béton armé (le roi ):
C'est un Matériau constitué par l'association d'un béton hydraulique et d'armatures en acier disposées de manière à résister aux contraintes de traction, à limiter l'ouverture des fissures et éventuellement à renforcer la résistance à la compression du béton. Abréviation: BA.10- Béton armé continu:
C'est une technique de réalisation en continu d'une chaussée en béton armé. Abréviation : BAC. béton armé continu 83;11- Béton asphaltique:
C'est un béton à base d'asphalte et de granulats séchés et chauffés, coulé à chaud en place pour constituer une étanchéité ou un revêtement de voirie légère. Synonyme. Asphalte gravillonné.12- Béton autonettoyant:
C'est un béton dont le ciment est traité au dioxyde de titane, permettant, par photocatalyse, d'attaquer les salissures atmosphériques des parements exposés.13- Béton auto-nivelant:
C'est le synonyme du béton auto-plaçant.14- Béton balayé:
C'est un béton ayant subi un balayage ou un brossage avant durcissement afin d'augmenter la rugosité de sa surface; concerne les dallages, les chaussées.15- Béton banché:
C'est un Béton coulé entre des banches.16- Béton bitumineux:
C'est un béton type d'enrobé à chaud constitué d'un béton lié au bitume; utilisé en particulier pour les couches de roulement des chaussées, des voiries. Abréviation : BB.17- Béton bitumineux à haute rigidité:
Autre désignation du béton bitumineux à module élevé. Abréviation : BBHR.18- Béton bitumineux antiorniérant:
C'est un béton bitumineux dont la formulation permet d'augmenter la résistance à l'orniérage. Abréviation : BBAO.19- Béton bitumineux drainant:
C'est un béton bitumineux à forte porosité (plus de 20 %); il permet l'absorption et le drainage de l'eau, évite ainsi les projections à l'arrière des véhicules et réduit les nuisances phoniques provoquées par le roulement des pneumatiques. Abréviation : BBDr.
20- Béton bitumineux mince:
C'est un béton bitumineux mis en oeuvre en couche de 4 cm d'épaisseur, destiné à l'entretien des chaussées lorsque la qualité du support ne permet pas d'accepter une couche plus mince (BBUM ou BBTM). Abréviation : BBM.
21- Béton bitumineux à module élevé:
C'est un béton bitumineux réalisé avec des additifs améliorant la résistance à l'orniérage et la tenue en fatigue. Abréviation: BBME. béton asphaltique 8422- Béton bitumineux semi-grenu:
C'est un béton bitumineux utilisé en couche de roulement, obtenu avec une formulation discontinue pour améliorer la rugosité. Abréviation: BBSG.23- Béton bitumineux très mince:
C'est un béton bitumineux destiné à une couche de roulement de 2 à 2,5 cm d'épaisseur et associé à une couche d'accrochage surdosée; concerne essentiellement l'entretien des chaussées à trafic important et rapide. Abréviation: BBTM.24- Béton bitumineux ultra-mince:
C'est un béton bitumineux destiné à une couche de roulement de 1 à 1,5 cm d'épaisseur et dont la formulation s'apparente à celle des enduits superficiels; concerne essentiellement l'entretien des chaussées à trafic moyen (réseau départemental par ex.). Abréviation: BBUM.25- Béton blanc:
C'est un béton hydraulique dont la couleur blanche est obtenue par l'utilisation de granulats clairs et d'un ciment blanc (ou d'une chaux hydraulique blanche).26- Béton de bois:
C'est un béton dont tout ou partie des granulats est constituée de fibres de bois traitées; utilisé comme béton léger ou allégé.27- Béton de cendres volcaniques:
C'est un béton auquel ont été ajoutées des cendres volcaniques afin d'améliorer sa maniabilité.28- Béton centrifugé:
C'est un béton compacté par centrifugation; procédé employé en particulier pour la fabrication des canalisations en béton.29- Béton chaud:
C'est un béton dont les constituants sont préalablement chauffés, utilisé pour le bétonnage par temps froid.30- Béton chauffé:
C'est un béton chauffé après coulage au moyen de banches, de coffrages ou de fils chauffants ; procédé utilisé par temps froid pour accélérer la prise et le durcissement. béton chauffé 8531- Béton ciré:
C'est un béton banché dont le parement est rendu lisse et brillant par l'application d'une couche de cire généralement incolore.32- Béton colloïdal:
C'est un béton dont le liant est une émulsion colloïdale à base de méthil-cellulose. Synonyme: Béton activé.33- Béton coloré:
C'est un béton dont la teinte est contrôlée par l'emploi de composants particuliers (ciment blanc et granulats colorés par ex.) et/ou de pigments.34- Béton à composition prescrite:
C'est un béton dont la composition (données de base et données complémentaires) est spécifiée au producteur, qui s'engage à la respecter. Les données de base comprennent : l'exigence de conformité à la norme (EN 206-1), le dosage en ciment, le type de ciment et sa classe de résistance, le rapport eau/ciment ou la consistance, la qualité des granulats, la dimension maximale des granulats, le type et la quantité des adjuvants et additions (ainsi que l'origine de leurs constituants). Cette désignation correspond en principe aux bétons produits sur chantier.35- Béton confiné:
C'est un béton (d'un élément fortement comprimé) dont la résistance à la compression a été améliorée par le renforcement des armatures transversales.36- Béton (couler du):
C'est de mettre en place du béton frais. Synonyme: Bétonner.37- Béton cyclopéen:
C'est un béton contenant des gros blocs de pierre, des moellons, etc. ; utilisé pour de gros volumes ne demandant pas de résistance mécanique élevée (ouvrage massif, remplissage par exemple.), il nécessite un matériel de malaxage adapté.38- Béton désactivé:
C'est un béton à granulats apparents obtenu par application (pulvérisation par exemple) d'un désactivant, puis brossage ou lavage sous pression après prise.39- Béton de diatomées:
C'est un béton rendu léger par l'emploi de diatomées.40- Béton drainant:
C'est un béton formulé pour obtenir une forte porosité afin de permettre l'absorption et le drainage de l'eau; utilisé en dallages, chaussées.41- Béton dur:
C'est un béton dont la résistance à l'usure a été améliorée en utilisant des granulats particulièrement durs, par exemple. par adjonction de corindon ou de carborundum; utilisé pour certains sols industriels par exemple.42- Béton essoré sous vide:
C'est un béton dont l'eau en excès est éliminée dès la fin du coulage par aspiration à l'aide de pompes à vide. Ce traitement améliore les performances mécaniques et la durabilité. Synonyme: Béton au vide. béton ciré 8643- Béton étuvé:
C'est un béton dont la prise et le durcissement sont accélérés par étuvage, i.e. chauffage en ambiance humide.44- Béton ferme:
C'est un béton dont l'affaissement au cône d'Abrams est inférieure ou égale à 4 cm (symb. : F ou S1).45- Béton de fibres:
C'est un béton dans lequel sont incorporés des matériaux fibreux de nature variée (métal, verre, etc.) afin d'améliorer sa résistance à la fissuration, aux chocs, à l'usure, etc. (utilisé en particulier dans les dallages industriels et pour les bétons projetés).46- Béton fluide:
C'est un béton dont l'affaissement au cône d'Abrams est supérieure à 16 cm (symb. : Fl ou S4).47- Béton fondu:
C'est le Synonyme du béton alumineux.48- Béton frais:
C'est la désignation du béton durant la période qui suit le malaxage jusqu'au début de prise.49- Béton froissé:
C'est un béton banché dont le parement est irrégulier et fait penser à un froissage; obtenu par l'application sur la banche d'un négatif (matrice, film plastique, etc.).50- Béton au gaz:
C'est un type de béton cellulaire pour lequel les inclusions de gaz sont obtenues par réaction chimique entre des composants du béton.51- Béton à la glace:
C'est un béton aéré dont les vides sont obtenus par la fusion de petits morceaux de glace incorporés lors du malaxage.52- Béton de goudron bitumé:
C'est un béton dont le liant est un mélange de goudron et de bitume, utilisé en travaux routiers; la présence de goudron permet d'améliorer l'adhésivité et la résistance aux solvants pétroliers.53- Béton goudronné ou goudronneux:
C'est un béton dont le liant est du goudron; utilisé en travaux routiers lorsqu'on recherche une grande résistance aux solvants pétroliers.54- Béton à granulats apparents:
C'est un béton à la surface duquel on fait apparaître les granulats par divers procédés (désactivant, décapage à l'acide, sablage, etc.).55- Béton de granulats légers:
C'est un béton rendu léger par l'emploi de granulats légers comme la pouzzolane, l'argile ou le laitier expansé.56- Béton gras:
C'est un béton chargé en ciment et en fines afin d'augmenter ses caractéristiques mécaniques et de faciliter son lissage, mais plus sujet à la fissuration de retrait.57- Béton de gravats:
C'est un béton à base de matériaux de démolition; matériau économique mais de faible qualité. béton de gravats 8758- Béton de gravillons lavés:
C'est un béton à granulats apparents réalisé, au moins en surface, avec du gravillon calibré rendu visible par lavage après le début de prise.59- Béton grenaillé:
C'est un béton à granulats apparents, de rugosité assez grossière, obtenu par un grenaillage après durcissement.60- Béton gris:
Désigne l'aspect d'un béton courant par opposition à un béton blanc ou coloré.61- Béton (gros):
C'est un béton à base de gros granulats (jusqu'à 50 mm); utilisé pour des fondations, des ouvrages massifs, etc.62- Béton de gypse:
C'est le synonyme du Béton de plâtre.63- Béton à hautes performances:
C'est un béton dont la composition et la sélection des constituants permet d'atteindre des performances supérieures aux bétons traditionnels, en particulier une résistance caractéristique à la compression de l'ordre de 60 à 100 MPa. Sa faible porosité lui confère une plus grande durabilité que le béton ordinaire. Initialement utilisé pour de grands ouvrages, son emploi devient plus courant. Abréviation : BHP.
64- Béton hydraulique:
C'est un béton dont le liant est hydraulique: ciment, chaux hydraulique, plâtre. Ses domaines d'utilisations sont multiples: bâtiment, génie civil, voirie, etc.
V. Liant hydraulique.
65- Béton hydrocarboné:
C'est un Béton dont le liant est hydrocarboné: bitume, goudron, asphalte. Il est surtout utilisé dans les travaux routiers et l'étanchéité.V. Liant hydrocarboné.
66- Béton imprimé:
C'est un béton à la surface duquel des dessins ou motifs sont imprimés lorsque le béton est frais à l'aide de matrices ou de moules spéciaux de grande superficie (par rapport à une boucharde). Technique utilisée principalement en voirie urbaine.
67- Béton jeune:
C'est le béton en début de durcissement.
68- Béton de laitier:
C'est un béton allégé ou léger (si le laitier est expansé) dont les granulats sont du laitier de haut fourneau.69- Béton de lave:
C'est un béton allégé à base de granulats de lave.70- Béton lavé:
C'est un béton à granulats rendus apparents en surface par lavage après le début de prise.71- Béton léger:
C'est un béton dont la masse volumique après séchage est inférieure à 2 000 kg/m3 (béton de granulats légers, béton cellulaire, béton caverneux, etc.). Par rapport à un béton de poids normal, il possède généralement une résistance mécanique moindre et une plus grande béton de graviers 88 déformabilité mais une meilleure résistance thermique. Il est utilisé en remplissage, pour des éléments porteurs et isolants, en réhabilitation, etc.
72- Béton de liège:
C'est un béton léger à base de liège.
73- Béton lourd:
C'est un béton dont la masse volumique après séchage est supérieure à 3 000 kg/m3. Il est obtenu avec des granulats très denses (barytine, magnétite) ou des déchets ferreux (riblons, grenailles). Les principales utilisations sont la réalisation de contrepoids et d'écrans de protection contre les radiations.74- Béton de mâchefer:
C'est un béton allégé ou léger à base de mâchefers, i.e. de résidus imbrûlés résultant de la combustion du charbon.75- Béton maigre:
C'est un béton peu chargé en ciment et en fines, ce qui en réduit l'ouvrabilité et limite la résistance en compression mais le rend plus économique.76- Béton moulé:
Se dit d'un béton préfabriqué dans des moules dont la forme peut être complexe.77- Béton de mousse:
C'est un type de béton cellulaire pour lequel les inclusions d'air sont obtenues par incorporation d'un agent moussant.78- Béton de mousse de verre:
C'est le synonyme du béton de verre cellulaire.79- Béton ordinaire:
C'est l'ensemble homogène obtenu par le mélange du ciment, de l’eau, des granulats et quelque fois d’adjuvants. Sa masse volumique se situe aux alentours de 2 500 Kg/m³. Les bétons peuvent être armés ou non, ou même précontraints.80- Béton ocraté:
C'est un béton dont la résistance aux agents chimiques a été augmentée par ocratation.81- Béton de perlite:
C'est un béton léger à base de perlite expansée.82- Béton de pierres:
C'est un béton ordinaire à base de pierres assez grosses mais sans atteindre le béton cyclopéen.83- Béton piqué:
C'est un béton dont la surface a été écaillée après durcissement en vue d'une reprise de bétonnage ou pour favoriser l'accrochage d'un enduit.84- Béton plaqué:
C'est un béton armé de faible épaisseur, rapporté et lié à une paroi.85- Béton plastique:
C'est un béton dont l'affaissement au cône d'Abrams se situe entre 5 et 9 cm (symbole: P ou S2).86- Béton de plâtre:
C'est un béton dont le liant est du plâtre; désormais très peu utilisé. Synonyme: Béton de gypse. béton de plâtre 8987- Béton plein:
Désigne un béton ne comportant aucun vide par opposition à un béton caverneux, aéré ou cellulaire. Dans l'absolu, cette notion qualitative est infondée, même pour des bétons performants contenant des ultra-fines.
88- Béton plissé:
C'est un béton banché dont le parement fait apparaître des plis disposés aléatoirement; obtenu par l'application sur la banche d'un négatif (matrice, film plastique, etc.).
89- Béton de poids normal:
C'est un béton dont la masse volumique après séchage est comprise entre 2 000 et 2 800 kg/m3.90- Béton poli:
C'est un béton dont la surface est polie ou poncée après durcissement.91- Béton pompé:
C'est un béton transporté par pompage et, pour cela, rendu plus fluide.92- Béton de ponce:
C'est un béton léger à base de ponce.93- Béton poncé:
C'est le synonyme du béton poli.94- Béton polymère:
C'est un matériau composé de granulats et d'un filler liés par une résine de polyester; utilisé par exemple pour la réalisation de produits d'assainissement (caniveaux, regards, cunettes).
95- Béton poreux:
C'est un béton ayant une porosité ouverte non négligeable. Cette caractéristique peut être recherchée pour ses effets (perméabilité, capacité de stockage d'eau, faible niveau sonore dans le cas d'un enrobé drainant par exemple) ou seulement secondaire (béton caverneux utilisé en remplissage par exemple).
96- Béton de poudres réactives:
C'est un béton très sophistiqué à base de ciment, de sable siliceux très fin, de fumée de silice, de super-plastifiant et de très peu d'eau. Sa résistance à la compression peut atteindre des valeurs comprises entre 200 et 800 MPa selon le traitement thermique et le pressage appliqués avant la prise.
97- Béton poussé:
C'est un béton mis en place par injection en pied de coffrage; nécessite l'emploi d'un béton auto-plaçant.
98- Béton de pouzzolane:
C'est un béton léger à base de pouzzolane.99- Béton précontraint:
C'est un béton artificiellement comprimé avant sa mise en service à l'aide d'armatures ou de câbles d'acier. V. Précontrainte. Abréviation : BP.100- Béton préfabriqué:
Caractérise un élément en béton armé ou précontraint qui n'est pas réalisé en place mais en atelier ou sur chantier à côté de l'ouvrage.101- Béton prepack ou prepakt:
C'est le synonyme du béton colcrete.102- Béton projeté:
C'est un béton mis en place par projection (sur un talus, une paroi verticale, une voûte, etc.).103- Béton de propreté:
C'est une mince couche de béton maigre répandu sur le sol ou en fond de fouilles afin d'obtenir une surface de travail propre et d'éviter la contamination du béton de fondation par le sol.
104- Béton à propriétés spécifiées:
C'est un béton dont les propriétés, données de base et exigences complémentaires sont spécifiées au producteur, qui s'engage à fournir un béton satisfaisant ces propriétés. Les données de base comprennent : l'exigence de conformité à la norme (EN 206-1), la résistance en compression, la classe d'exposition (v. Exposition), la dimension maximale des granulats, la teneur en chlorures, la masse volumique (dans le cas des bétons légers ou celui des bétons lourds), la consistance.
105- Béton réfractaire:
C'est un béton qui pouvant résister à des températures élevées et, pour cela, composé d'un liant réfractaire (en général du ciment alumineux) et de granulats réfractaires.
106- Béton de résine ( une meilleure résistance):
C'est un béton dont tout ou partie du liant est une résine de synthèse. Par rapport à un béton courant, il est caractérisé par une meilleure résistance mécanique, un durcissement plus rapide, un état de surface plus élaboré, une meilleure résistance à certains agents agressifs, la possibilité de réaliser des éléments minces performants mais un coût beaucoup plus élevé. Les principales utilisations sont les réparations d'ouvrages en béton armé ou précontraint et les revêtements de sols spéciaux.
107- Béton retaillable :
C'est un béton spécial à base de liants hydrauliques et de carbonate de calcium. Mis en oeuvre par projection ou par coulage, il peut être taillé ou poli comme la pierre après son durcissement.108- Béton de riblons:
C'est un béton lourd et dur contenant des riblons.109- Béton de rocklite:
C'est un béton léger à base de rocklite, qui est un schiste expansé à haute température.110- Béton sablé:
C'est un béton à granulats rendus apparents par sablage.111- Béton de scorie:
C'est le synonyme du béton de mâchefer.112- Béton de sol:
C'est un béton résultant du mélange d'un sol en place avec un coulis de ciment injecté (colonne de jet grouting ou radier injecté par ex.) béton de sol 91113- Béton de terre:
C'est le Synonyme du béton d'argile.114- Béton translucide:
Désigne un assemblage de blocs ou pavés de verre par du béton (armé).115- Béton à très hautes performances:
C'est un Béton dont la composition (présence de micro-silice ou autres ultra-fines) et la sélection des constituants permet d'atteindre des performances supérieures aux bétons dits à hautes performances, en particulier une résistance caractéristique à la compression supérieure à 100 MPa. Son utilisation se limite à quelques ouvrages exceptionnels. Abréviation : BTHP.
116- Béton très plastique:
C'est un Béton dont l'affaissement au cône d'Abrams se situe entre 10 et 15 cm (symbole. : TP ou S3).
117- Béton à ultra-hautes performances:
C'est un matériau ductile, auto-plaçant, composé de granulats fins, de fibres, d'éléments ultra-fins (fumée de silice par ex .), d'un fort dosage en ciment (700 à 1 000 kg/m3), de super-plastifiants et d'eau en faible quantité (un cinquième de la masse). Ce béton peut atteindre une résistance en compression de 200 MPa et ne nécessite pas d'armatures passives lorsque les sollicitations ne sont pas trop importantes. Abréviation: BUHP.
118- Béton de vermiculite:
C'est un béton léger à base de vermiculite, qui est une roche micacée expansée.
119- Béton verni:
C'est un béton dont la surface a été recouverte d'une fine couche de résine qui limite ainsi l'évaporation au cours du durcissement et donc le retrait.120- Béton de verre cellulaire:
C'est un béton léger à base de billes de verre cellulaire.121- Béton volcanique:
C'est un béton léger à base de granulats volcaniques tels que la ponce ou la pouzzolane.122- Béton aéré:
C'est un béton contenant environ 5 % d'air occlus sous forme de petites bulles (quelques dizaines à quelques centaines de micromètres) ; cette caractéristique, qui peut être obtenue de différentes manières (ex. utilisation d'un entraîneur d'air), améliore la maniabilité du béton frais et sa résistance au gel.
123- Béton architectonique:
C'est un béton moulé dont le parement n'est ni plan ni lisse mais présente un relief décoratif obtenu par divers procédés techniques (ex. négatif appliqué sur la peau de coffrage).
124- Béton auto compactant:
Terme utilisé auparavant pour désigner les bétons autoplaçant.
125- Béton auto plaçant:
C'est un béton hydraulique de consistance fluide, réalisé avec un fort dosage en sable et éléments fins (fillers ou cendres volantes) et adjuvanté avec des superplastifiants et un agent de viscosité, de manière à ce qu'il puisse être mis en place dans de bonnes conditions de compacité sans vibration. Il est utilisé par ex. pour des ouvrages banchés ou coffrés à très forte densité de ferraillage. Abréviation: BAP.
126- Béton autoporté:
C'est un béton adjuvanté utilisé en projection, apte à la fois au collage sur la paroi et au soutènement (utilisé en particulier dans le nouvelle méthode autrichienne).
127- Béton brossé:
C'est un béton à granulats apparents obtenu par un brossage avant durcissement.
128- Béton brut de décoffrage:
C'est un béton conservé tel qu'il apparaît au décoffrage, dont l'aspect doit être particulièrement soigné. Synonyme: Béton apparent.129- Béton caverneux:
C'est un béton léger et très poreux en raison de la présence dans sa masse de vides dus à l'absence de sable ou d'éléments fins. Il est obtenu à partir de gros granulats (courants ou légers) humidifiés et enrobés dans une pâte de ciment ou un mortier, et se met en place par couches épaisses (au moins 50 cm) et piquage. Il est utilisé comme béton de remplissage ou pour s'opposer aux remontées capillaires.
130- Béton cellulaire:
C'est un mortier de ciment et de chaux particulièrement léger et isolant (densité : 0,4 à 1,3) en raison de la présence de nombreuses inclusions d'air ou de gaz. Fabriqué en autoclave sous forme de blocs ou de panneaux, ses dimensions peuvent être ajustées par découpage avec une scie à main. C'est le synonyme du Béton alvéolaire.
131- Béton compacté au rouleau:
C'est un système constructif de barrage poids où le béton est déposé en couches successives de 30 à 40 cm d'épaisseur puis compacté au cylindre. Abréviation: BCR.
132- Béton de graviers:
C'est un béton dont les plus gros granulats sont des graviers.133- Béton magnésien:
C'est un béton dont le liant est un mélange de chaux et de chlorure de magnésium (oxychlorure de calcium hydraté) et dont les granulats sont du sable ou du bois. Ce béton était utilisé pour réaliser des supports souples.
134- Béton manufacturé:
C'est le synonyme du béton préfabriqué.
135- Béton de mignonnettes:
C'est un béton de gravillons lavés confectionné plus spécialement avec des gravillons roulés.136- Béton prêt à l'emploi:
C'est un béton fabriqué en centrale à béton et livré sur le chantier, prêt à être coulé, à l'aide de toupies. Abréviation: BPE. béton plein 90137- Béton de sable:
C'est un béton dans lequel le sable constitue le seul granulat. Sa composition diffère d'un mortier car il contient généralement plus de fines. Ce type de béton, utilisé pour valoriser les ressources naturelles locales en l’absence d'autres granulats, possède une résistance mécanique plus faible que les bétons courants.
138- Béton surfacé:
C'est un béton dont la surface a été rendue plane par talochage manuel ou, pour de grandes surfaces, mécanique à l'aide d'un hélicoptère.
139- Béton vibré:
Initialement, béton compacté par vibration interne ou externe. Cette pratique étant maintenant généralisée, on utilise ce qualificatif lorsque l'on veut insister sur cet aspect (pour certains éléments manufacturés par ex.).140- Béton au vide:
C'est le synonyme du béton essoré sous vide.Mots clés:
tous les types de beton pdf
catégorie de béton
tout savoir sur le béton
le béton fibré
type de béton c25/30
type de béton b25
classe de béton
béton autoplaçant


Laisser un commentaire