Localisation des gisements de sable de dragage
Localisation des gisements de sable de dragage au Maroc
![]() |
| Localisation des gisements de sable de dragage |
1- Investigations et résultats obtenus:
Soucieuse de satisfaire ses engagements explicites ou implicites, vis à vis de ses partenaires, DRAPOR a réalisé des études, des investigations techniques et a mis en oeuvre les processus de production et de contrôle qualité de sable. Les paragraphes suivants porteront sur quelques éléments reflétant les résultats obtenus.
1-1 : Localisation des gisements de sable de dragage:
DRAPOR a procédé à la reconnaissance des gisements de sable à même de répondre aux besoins du marché potentiel, constitué des agglomérations situées sur le littoral et plus particulièrement son marché cible, constitué des professionnels du bâtiment et des travaux publics.
Neuf sites répartis géographiquement entre la région de TETOUAN et la région de SAFI ont été localisés et investigués sur les plans potentiels des gisements et qualité des produits. La répartition est équilibrée et la zone de grande consommation en sable (TETOUAN - SAFI) est totalement couverte. Les distances entre les sites ne dépassent pas 100 Km au maximum entre deux sites voisins.
Le choix des clients du secteur formel constitués des centrales à béton et des projets infra-structurels de l'état, à desservir par les sites localisés est basé sur l'optimisation des distances de transport pour aboutir à des prix compétitifs.
1-2 : Disponibilité:
![]() |
| Graphe 1: Evolution des potentiels de production de sable de dragage |
![]() |
| Graphe 2: Potentiels de production de sable de dragage par site à l'horizon (2012) |
Les sites localisés et d'autres en cours de prospection totalisent un gisement potentiel avoisinant 20 millions de m3 in situ et ils sont caractérisés par des capacités de renouvellement de stocks annuels variant de 50.000 à 500.000 m3 avec un global de renouvellement de 2.000.000 m3/an (voir tableau n° 1).
![]() |
| Tableau 1: Gisement des sables de dragage et capacité de renouvellement
L'analyse des données existantes avec une projection prospective en tenant compte seulement des sites identifiés et prospectés reflète une évolution des potentiels de production de sable de dragage (voir graphique n° 1 ). DRAPOR peut mettre sur le marché à l'horizon (2012) 7 millions de m3 et les potentiels prévisionnels par site sont donnés par le graphique n° 2. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que le potentiel peut être augmenté par les gisements offshore situés entre 20 et 100m de profondeur qui restent à prospecter dans le proche avenir.
1-3 : Qualités du sable de dragage:
Visant l'objectif de fournir un sable de qualité répondant aux besoins réels des consommateurs finaux, DRAPOR a mis en place deux processus d'assurance qualité faisant partie intégrante de sa politique qualité. Le premier processus consiste en l'identification et la caractérisation du produit sable in situ avant même la planification de son extraction.
L'évidence veut que les caractéristiques du sable de dragage évoluent dans le temps, depuis l'extraction, passant par le stockage et arrivant à l'utilisation. La teneur en eau diminue par le séchage, la teneur en chlore diminue sous l'effet de l'essorage et du lavage aussi que la teneur en fines. Ainsi, DRAPOR a mis en oeuvre le processus de contrôle et de suivi des caractéristiques du sable de dragage pendant la production.
La démarche consiste à la mise en place par chantier de production de sable un laboratoire permanent de contrôle qualité. Ce processus permet le suivi instantané de l'évolution des caractéristiques physico-chimiques du sable depuis son extraction jusqu'à sa livraison sur stock.
Pour la caractérisation des matériaux, DRAPOR fait appel aux services des laboratoires qualifiés en la matière, notamment le LPEE, Laboratoire Publique d'Etudes et d'Essais auquel est confiée la prestation de suivi et de contrôle pendant la production.
2- Quelques contraintes à surmonter:
Malgré l'abondance du sable de dragage et les démarches entreprises pour sa mise sur le marché, quelques contraintes restent à surmonter par une coopération active entre les acteurs et en citera deux à titre d'exemple :
2.1 : Zone de refoulement:
Les zones de refoulement et/ou de stockage favorables aux conditions de production et de livraison sont rares, exergues voir des fois restreintes pour des raisons administratives.
2.2 : Redevance d'extraction:
Compte tenu du rôle que joue le sable de dragage dans la protection et la préservation de l'environnement littoral et dans la promotion de l'activité du tourisme balnéaire, ce produit est censé être avantagé par rapport aux autres ressources de sable maritime qui dégradent l'environnement. L'avantage compensatoire qui peut être accordé au sable de dragage est l'application des textes qui permettent la réduction des redevances à 50% pour toute action protectrice de l'environnement.
3- Identification de quelques sites:
Parmi les sites identifiés par DRAPOR, sept sites ont fait l'objet d'une étude d'évaluation des gisements, de localisation des zones de stockage et d'une étude statistique des caractéristiques physiques du sable in situ. Compte tenu des particularités sédimentaires des sites étudiés, ceux-ci contiennent des réserves importantes variant de 700.000 m3 à 3 millions de m3 et peuvent recevoir des volumes sous forme d'apports annuels allant de 100.000 m3 à 300.000 m3. Les caractéristiques physiques (Equivalent de Sable (ES) et Module de Finesse (Mf)) des matériaux identifiés dans les divers sites répondent aux besoins du bâtiment et des travaux publics en l'occurrence un (Es) moyen = 79 à 95 et un (Mf) moyen = 0,82 à 1,73. Les données par site sont transcrites dans les pages en annexes.
Télécharger PDF :
Voir aussi : SABLE DE DRAGAGE
Mots clés :
- draguer le sable - vinci dragage - navire dragueur de sable - gie dragages ports - bateau aspirateur de sable - zones de clapage - bateau dragueur - drague d artagnan.
- Au pied du mur, Robert l’Hermite.
- Cours de matériaux de monsieur My.L.ABIDI .
- Granulats, sols, ciments et bétons.
- Besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics en sable. A.EL KASSAB.
- Site web : www.apc.ma. (Association Professionnelle des cimentiers).
- Expérience marocaine de l’utilisation du sable de dragage dans le secteur du BTP; M.CHLIAH.
- Impact de l’exploitation des sables des dunes et des plages sur l’environnement littoral H.ZIANE.
- Références DRAPOR, Dragage et environnement, 2008.
- Sable de dragage, disponibilité, qualité et proximité; M.CHLIAH.
- Etude d’impact environnementale – rapport novembre 2007 - Opération de dragage et de Production du sable marin au large du SEBOU.
- NM 10.1.008 Béton: spécifications, performances, production et conformité.
- NM 10.1.146 Granulats: Mesure des masses spécifiques, de la porosité, du coefficient d’absorption et teneur en eau des gravillons et des cailloux.
- NM.10.1.149 Granulats: Mesure des masses spécifiques, coefficient d’absorption et Teneur en eau des sables.
- NM.10.1.155 Granulats: Mesure du coefficient d’aplatissement.
- NM 10.1.002 Matériaux de construction: granulométrie des granulats.
- Alcali réaction Annales De l’ITBTP N° 485 Année 1990.
- Carbonatation: Annales De l’ITBTP N° 223 Année 1966.
- Ions de chlorure: Annales De l’ITBTP N° 529 Année 1994, N° 1 Année 1999.
- Projet de fin d’études: perspectives d’utilisation des sables de Dragage dans les bétons 2002-2003.
- NF EN 933-1 Essais pour déterminer les caractéristiques géométriques des granulats.
Partie 1 : Détermination de la granularité - Analyse granulométrique par tamisage.
- NF EN 933-8 Essais pour déterminer les caractéristiques géométriques des granulats
Partie 8 : Évaluation des fines - Équivalent de sable.
- NF EN 933 – 3 Essais pour déterminer les caractéristiques géométriques des granulats
Partie 3 : Détermination de la forme des granulats - Coefficient d’aplatissement.
- NM 10.1.138 Granulats : essai Los Angeles.
|




Laisser un commentaire