PFE Sous Thème: Aménagement urbain de la zone touristique CHRIFIA à Marrakech
Aménagement urbain de la zone touristique CHRIFIA à Marrakech
![]() |
| Aménagement urbain de la zone touristique CHRIFIA à Marrakech |
Présentation:
Ce projet de fin d’étude s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement urbain de la zone touristique « Chrifia » à Marrakech en faveur de la compagnie générale immobilière (CGI).
La présente étude traite la partie études techniques relatives aux réseaux de voirie et des réseaux divers (VRD), dont le programme comporte un golf 18 trous, des lots des villas, des hôtels, et des équipements socio économique sur environ de 268 ha.
Le projet consiste à traiter les volets suivants:
La conception du réseau voiries dans la zone du projet:
Le site Chrifia est situé au sud de Marrakech à 4 km environ de la zone Aguedal.
Il est desservi par deux routes goudronnées (RS 507 et 501) d’une largeur de 7m, qui se prolongent tout au long du site, l’une menant vers Amezmiz et l’autre vers Tahannaout. Selon les responsables de la Wilaya et la DRE de Marrakech prévoit l’aménagement d’un carrefour à droite de Chrifia et l’élargissement de la RS 507 et 501 sur un linéaire total de 5 km pour passer de 7m à 14m.
L’accès à la zone sera assuré à partir de quatre carrefours, deux carrefours seront aménagés sur le prolongement de la RS 507 menant à Amezmiz et deux carrefours sur le prolongement de la RS 501 menant à Tahannaout.
La conception du tracé en plan de la voirie est étroitement liée aux impératifs imposés par la topographie de la zone en tenant compte des contraintes urbanistiques de circulation et de liaison entre les différentes zones d’aménagement et de communication avec les voies extérieures.
Le linaire totale de la voirie du projet est de 10 463 ml répartie comme suit :
![]() |
| linaire totale de la voirie du projet est de 10 463 ml |
La détermination des variantes d’alimentation en eau potable:
La RADEEMA assure le service d’alimentation en eau potable à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre urbain de la ville de Marrakech. En effet, le réseau d’eau potable de la régie déborde du périmètre urbain et dessert une partie de la population située dans les communes rurales limitrophes de Saâda, Ouahat Sidi Brahim et Tassoultante.
La zone du projet est actuellement desservie par une conduite d’eau potable DN315 mm en PVC, qui arrive jusqu’à la bifurcation des deux routes menant vers Tahannaout et Amezmiz et qui dessert au même temps les projets le long de la route RS203. A priori, cette conduite est insuffisante pour satisfaire les besoins du projet.
Toutefois, et compte tenu des informations collectées auprès du service eau de la RADEEMA, la zone du projet peut être alimentée a partir du deuxième réservoir Sidi Moussa se trouvant dans la zone d’Aguedal, moyennant une conduite de raccordement sur 6Km.
La cote radier du réservoir est de 549m et la cote terrain naturel au niveau de l’entrée de la zone Chrifia est de 516m, ce qui implique que la pression résiduelle à l’entrée sera insuffisante pour desservir toute la zone.
Le tableau suivant montre les diamètres adoptés dans le réseau et leur linéaire :
Le calcul du réseau d’assainissement eau usée:
Pour le réseau d’assainissement eau pluvial on choisit pour notre projet le CAO vu sa compétitivité par rapport aux autres matériaux.
Après avoir choisit la forme et la nature des canalisations qu’on va utiliser le tableau suivant résume les diamètres adoptés pour les tronçons de notre réseau de l’eau pluviale :
![]() |
| les diamètres adoptés pour les tronçons de notre réseau de l’eau pluviale |
Le calcul du réseau d’assainissement eau usée:
La zone du projet est située, à l’extrémité sud, à environ 4 km du réseau d’assainissement de la ville de Marrakech.
RADEEMA étudiera la possibilité de raccordement avec le réseau d’assainissement existant, sur le collecteur longeant la route RS 203 et qui rejoindra une antenne de longueur 455 m, qui dérive de collecteur principale de l’Avenue Med VI.
L’étude de RADEEMA tiendra en compte le taux de saturation actuel de cette conduite et les futurs projets prévus proche de Chrifia.
Le collecteur principal sur l’Avenue Med VI ainsi que l’antenne sont de diamètre 300mm.
La cote radier du regard de départ de collecteur de raccordement projeté est de 500,90 m. alors que la cote de radier du regard d’arrivé (le point de raccordement avec le réseau existant) est de 482,95 m. en conséquence, l’évacuation des eaux usées vers le réseau de la ville sera être gravitaire.
Le tableau suivant résume les résultats de dimensionnement des collecteurs du réseau eau usée en fonction des bassins versants.
![]() |
| les résultats de dimensionnement des collecteurs du réseau eau usée en fonction des bassins versants |
Le calcul des besoins en eau d’arrosage du golf:
La réutilisation des eaux usées est un enjeu politique et socio-économique pour le développement futur des services d’eau potable et d’assainissement à l’échelle mondiale. Elle présente, en effet, l’avantage majeur d’assurer une ressource alternative à moindre coût permettant de limiter les pénuries d’eau, de mieux préserver les ressources naturelles et de contribuer à la gestion intégrée de l’eau.
L’objectif principal de ce chapitre est d’analyser, dans le cadre de ce projet la possibilité de réutilisation des eaux usées en arrosage.
De façon générale, selon la littérature et à travers l’expérience marocaine, un terrain de Golf de 18 trous consomme de 3500 à 5000 m3/j.
Les besoins moyens annuels serviront à déterminer le volume nécessaire à mobiliser, alors que les besoins de pointe serviront au dimensionnement des installations d'adduction et d'arrosage (réseau et stations de surpression).
Pour le présent projet la consommation du golf est récapitulée au niveau du tableau suivant :
![]() |
| la consommation du golf est récapitulée |
Le calcul des réseaux électricité:
Les infrastructures électriques in-site prennent origine à partir du réseau existant (deux départs MT 20KV) de la RADEEMA situé en limite de propriété.
L'amenée de l'énergie électrique fait partie de l'étude des infrastructures hors-site non incluse dans la présente étude.
Le réseau moyen tension est conçu en boucle (deux départs) comme illustré dans le plan de principe du réseau MT joint au présent rapport. Il dessert les postes de transformation public et privés destinés à alimenter tous les secteurs d'activité du projet (résidences, hôtels, commerces et loisirs, villas, etc.).
L’emplacement de ces postes est donné à titre indicatif suivant les puissances totales de chaque secteur. L’implantation définitive sera étudiée ultérieurement avec le Maître d’oeuvre et le Maître d’ouvrage en tenant compte des contraintes d’aménagement et de la conception architecturale générale du projet.
Chaque départ MT est composé de trois câbles PRC Alu 240mm² enterrés sous
trottoirs ou sous chaussée en fonction des possibilités de pose.
Les postes de transformation public seront composés chacun par les éléments suivants :
- Deux cellules de boucle par interrupteurs sectionneurs.
- Une cellule de protection transformatrice.
- Un transformateur 630, 400 ou 250KVA.
Seuls les postes publics sont pris en charge par l'aménageur du projet CHRIFIA de Marrakech.
Le réseau électrique à l'intérieur du projet CHRIFIA de Marrakech sera géré par le distributeur qui a, à sa charge, l'entretien et la maintenance du réseau, le
branchement des abonnés et la gestion des consommations d'énergie électrique.
Le comptage de l'énergie électrique, sera effectué au niveau de chaque abonné par des compteurs individuels, installés par la RADEEMA.
Afin de limiter les opérations d'entretien et de maintenance et d'augmenter la disponibilité de l'énergie électrique, le réseau basse tension est conçu en boucle.
Des boites de distribution sont prévues à proximité de chaque équipement ou bâtiment permettant ainsi son branchement sur le réseau.
Le réseau sera réalisé en câble U 1000 ARVFV, enterré sous trottoirs ou sous chaussée selon possibilités de pose.
On distingue deux type d'éclairage public : l'éclairage des voies de circulation où le niveau d'éclairement requis est de 1,5 à 2cd/m² et l'éclairage résidentiel où le niveau d'éclairement requis est de 1 à 1,5cd/m².
L'éclairage des voies de circulation est réalisé par des candélabres à simple ou double crosse, équipés de luminaire. La hauteur au feu et l'inter distance des candélabres sont en fonction des caractéristiques géométriques des voies et du niveau d'éclairement requis.
- Voie de 30m d'emprise : Candélabre de 12m de hauteur avec luminaire 400W SHP. Implantation latérale avec un espacement de 36m entre les candélabres.
- Voie de 20m d'emprise : Candélabre de 12m de hauteur avec luminaire 250W SHP. Implantation latérale avec un espacement de 30m entre les candélabres.
- Voie de 15m d'emprise : Candélabre de 10m de hauteur avec luminaire 250W SHP. Implantation latérale avec un espacement de 25m entre les candélabres.
- Allées piétonnes et trottoirs : Candélabre résidentiel de 3,5m de hauteur avec luminaire 70W SHP. Implantation latérale ou en opposé avec un espacement de 5m entre les candélabres.
Vu la situation et les spécificités du projet, les candélabres doivent être de style avec des accessoires qui leur donnent un aspect prestigieux. Le choix des candélabres et des luminaires est du ressort du Maître d'oeuvre et du Maître d'Ouvrage.
Lien du Téléchargement de rapport:
Voir aussi:
PFE: ANALYSE DES RISQUES DANS LE BÂTIMENT & ÉLABORATION D’UN MANUEL DE SÉCURITÉPFE SOUS THÈME: VULNÉRABILITÉ SISMIQUE DES BÂTIMENTS EN BÉTON ARMÉ
Mots clés:
tourisme et aménagement du territoire
plan de zonage maroc
le tourisme au maroc
loi 66-12 urbanisme maroc pdf
histoire du tourisme marocain
secteur touristique au maroc
evolution tourisme maroc
decret d'application de la loi 12-90






Laisser un commentaire