Quels sont les différents types de ponceaux ?
Types de ponceaux
Les structures portantes d'une portée inférieure à 6 m sont référencées sur des structure type ponceaux et celles d'une portée comprise entre 6 et 20 m sont référencées sur le pont secondaire.![]() |
Quels sont les différents types de ponceaux ? |
Définition:
Un ponceau est une structure hydraulique aménagée sous un
remblai pour acheminer l’eau sur la chaussée. Il est classé en tant que
structure de drainage en travers et est largement utilisé dans le système de
drainage des routes. En fait, plus de 75% de la structure de drainage transversal sont des ponceaux. Les
ponceaux sont préférables à un pont mineur car la surface du pont fait partie
de la chaussée. Où au sommet du ponceau est toujours sous la chaussée. Un
ponceau ne change pas les conditions de conduite car il y a toujours au-dessus
de la digue de remblai de 50 cm d'épaisseur.
Les
différents types de ponceaux sont indiqués ci-dessous:
1- Ponceau en dalle :
![]() |
Quels sont les différents types de ponceaux ? |
Ces ponceaux sont dotés d'un pilier en maçonnerie recouvert de pierre. Dans les localités où les galettes de pierre ne sont pas disponibles, les dalles en béton armé sont utilisées. La dalle béton armé est conçue comme une dalle simplement supportée et l’envergure de la dalle peut être d’environ 3 m. lorsque les ouvertures d'eau sont inférieures à 15 m et que la route traverse la voie navigable dans un talus relativement haut, des ponceaux à dalles sont utilisés. Des ponceaux à dalles multiples peuvent être utilisés pour le grand cours d'eau. Ces ponceaux doivent être situés à l'endroit où la route traverse une vallée, où il y a un ruisseau, le cours d'eau ne doit pas bouger. Un franc-bord minimum de 0,5 m est requis dans ce type de ponceau.
2- Ponceau à caisson:
![]() |
Quels sont les différents types de ponceaux ? |
Ces ponceaux sont construits là où la nature du sol sous la fondation ne convient pas à une base individuelle sous des piliers et des culées . La taille du passage rectangulaire ne doit pas être inférieure à 60 cm x 60 cm pour faciliter le nettoyage des débris. Ponceau à cadre rigide béton armé dont la hauteur dépasse rarement 3 m. Ces ponceaux ont une durabilité supérieure en raison des débris, de l'efficacité hydraulique des jarretières et d'une plus longue durée de vie.
3- Ponceau busé:
![]() |
Quels sont les différents types de ponceaux ? |
Lorsque le débit du fleuve est peu débordé et que l'alignement a un remblai élevé, le ponceau est considéré comme plus approprié. Le sol doit couvrir au moins 50 cm de manière à ce que la charge de trafic transmise sur le tuyau soit de faible intensité et sans vibrations. Le dalot en béton préfabriqué à simple ou double barillet est couramment utilisé pour les petites ouvertures jusqu’à 2x2 m. Le diamètre minimum du ponceau est limité à 600 mm pour faciliter le nettoyage et éviter les obstructions. La longueur standard du tuyau béton armé est fixée à 2,5 m. Jointée par couleur ou rainure et languette. Les tubes peuvent être réalisés en grès, béton, béton armé etc. La taille standard de ponceau tubulaire est de 0,5 m, 0,75 m, 1m, 1.25m et 2m de diamètre.
4- Ponceau en arc:
![]() |
Quels sont les différents types de ponceaux ? |
Ce type de ponceau est préférable dans les conditions où le remplissage est important et où la charge est plus lourde. Les arches peuvent être construites en brique ou en pierre, ou en béton de ciment. La portée de chaque arcade ne doit pas être conservée plus de 3 m.
La sélection des ponceaux à
utiliser est effectuée en fonction de la disponibilité des matériaux de
construction et des considérations économiques.
Voir aussi:
LES DIFFÉRENTES TYPES DE BARRAGES
Mots clés:
Voir aussi:
LES DIFFÉRENTES TYPES DE BARRAGES
Mots clés:
Laisser un commentaire