Sable de dragage
Sable de dragage
![]() |
Sable de dragage |
1 - Sable de dragage : solution alternative:
La jonction de tous ces paramètres sociaux économiques, environnementaux, juridiques et fiscaux rend la problématique du sable au Maroc d’une importance stratégique. En effet, la forte croissance du marché du sable et le tarissement des ressources traditionnelles obligent à l’adoption de solutions alternatives. Les sables de substitution doivent répondre aux normes de qualité, mais aussi être disponibles en quantité suffisante et à des prix compétitifs. Pour bien cerner ce problème et apporter les réponses adéquates, il est nécessaire de valider les solutions alternatives dans trois dimensions : économique, technique et environnementale.
L’utilisation optimale de ces ressources nécessite une connaissance approfondie de leurs caractéristiques physiques et la maîtrise des process techniques et opérationnels ainsi que des conditions d’exploitation, et de distribution.
L’exigence majeure est d’inscrire l’exploitation de ces ressources dans le développement durable.
Le développement économique doit et peut se faire en harmonie avec l’environnement. Jusqu’ à aujourd’hui, l’approvisionnement en sable passe par l’exploitation massive du sable des plages et des dunes. Ces exploitations ont profondément détérioré le littoral et se sont avérées préjudiciables pour notre environnement, et fort coûteuses pour la Collectivité nationale.
La nouvelle loi sur la protection et la mise en valeur de l’environnement trace le cadre global et les actions à entreprendre en la matière. Elle introduit les instruments de prévention et énonce les principes fondamentaux de la gestion environnementale des ressources. Une application judicieuse de cette loi devrait permettre d’atteindre les objectifs précités.
La non prise en compte de l’ensemble des coûts que supporte la collectivité et la tolérance des pratiques frauduleuses qui réduisent injustement les coûts d’exploitation du sable des dunes et des plages, constituent le principal obstacle au développement des solutions alternatives et freinent les investissements dans ce domaine.
Les recherches effectuées pour optimiser l’utilisation des sables de dragage et de concassage dans le béton et les pratiques industrielles faisant face aux besoins grandissant de la consommation en sable, ont montré que ces produits complémentaires sont plus compétitifs et assurent des performances meilleures.
En premier lieu, l’intérêt a porté sur le sable de concassage. En effet, le Ministère de l’Equipement a élaboré dès 1994 une norme d’utilisation du sable de concassage NM 10.1.165 (unique dans le monde) intitulée «Sable de concassage», sans que cela encourage.
Le sable de concassage, sous-produit de la fabrication des gravettes, aurait pu constituer une alternative à l’exploitation du sable marin. Il est toutefois, techniquement handicapé par son fort pourcentage en fines et il devient ainsi vite non concurrentiel après les traitements nécessaires pour le rendre apte à une utilisation dans le béton.
En contre partie, le sable de dragage est disponible en quantité suffisante (régénération des gisements), il présente les mêmes qualités que les sables des dunes (même source géologique) et enfin permet une exploitation contrôlée permettant de sauvegarder l’environnement (respect de la capacité de renouvellement du gisement).
Les avantages que présente le produit sable de dragage sont nombreux, les principaux étant :
- Possibilité de livraison à proximité des points de consommation: la mobilité des unités de dragage leur permet d’optimiser le choix des lieux de production du sable de ragage. Ceci engendre une importante réduction des coûts et des risques de transport routier qui pénalisaient le sable dunaire.
- Régulation du marché du sable : l’importance des gisements sous-marins de sable permet de satisfaire une bonne partie des besoins des consommateurs ce qui aura pour effet d’inhiber les spéculations et le surenchérissement que connaît ce secteur.
- Amélioration de la qualité et du coût de ce produit : en effet, par l’industrialisation de la production du sable de dragage et l’utilisation de méthodes modernes de dragage, d’analyse, de tri, etc. de ce produit, il est possible d’en améliorer la qualité par rapport au sable dunaire, ou autres substituts, mais aussi d’en réduire les coûts de production.
2 - Pourquoi le sable de dragage en particulier:
![]() |
Sable de dragage |
Jusqu'à 1996, dans le cadre des opérations de dragage d'entretien nécessaires pour le maintien d'un niveau optimum (voir minimum) de l'activité portuaire, DRAPOR extrait, dans l'ensemble des ports du Royaume, un volume moyen annuel de 3 millions de m3. Hélas, ce matériau noble, dont 80 à 90% est de bonne qualité est rejeté en mer sans aucun souci de valorisation.
En 1996, DRAPOR a mené une réflexion stratégique de diversifier ces produits en conservant la priorité à l'activité principale de base "le dragage d'entretien portuaire". Ainsi, fut émergée l'idée de valoriser les matériaux rejetés et ensuite prospecter d'autres
alternatives viables.
Partant du principe que DRAPOR est une entreprise citoyenne, elle a bâti sa vision, sa stratégie et ses objectifs pour l'ensemble de ses activités et notamment celle de la production du sable sur les trois axes suivants :
- Etre au service de l'activité portuaire.
- Préserver et améliorer l'environnement.
- Contribuer au développement socio-économique du pays.
2-1 : Services rendus au ports:
L'objectif primordial visé par les opérations de dragage et de commercialisation de sable de dragage est d'assurer les meilleures conditions de navigation au navire sans restriction, dans l'ensemble des ports. Cette action nécessite l'extraction des matériaux (sable, vases et autres) qui se sont accumulés par dépôt durant plusieurs années voir des décennies. En d'autre terme rendre les ouvrages portuaires de navigation et d'accostage à leur état initial de référence. Les ports reprendront ainsi leur activité nominale pour laquelle les ouvrages ont été conçus et la rentabilité a été étudiée.
2-2 : Préservation et amélioration de l’environnement:
Le sable de dragage de même source que le sable des dunes et des plages, représente une alternative prometteuse pour la protection et la préservation de l'environnement littoral en général et de l'équilibre morpho écologique côtier en particulier. Ceci dit que les quantités de sable de dragage qui seront mises sur le marché viendront en substitution du sable pris des dunes et des plages et qui restent toutefois, préjudiciables aux équilibres environnementaux des littoraux.
En outre, le sable de dragage peut être utilisé pour l'engraissement ou la régénération des plages érodées ou disparues.
2-3 : Contribution au développement socio économique:
En mettant sur le marché, un sable de qualité répondant aux besoins des usagers finaux, avec une régularité, a proximité et à des prix convenables, DRAPOR aura contribué au développement du secteur du bâtiment et des travaux publics.
En préservant le sable des dunes et en régénérant des plages, DRAPOR aura contribué au développement du tourisme balnéaire précurseur du tourisme national.
En s'acquittant de toutes les redevances et taxes relatives aux opérations de commercialisation de sable et en économisant à l'état les dépenses de régénération des plages sensées être dégradées, DRAPOR permettra à l'état de faire des économies importantes sur son budget.
Télécharger PDF:
Voir aussi :
Mots clés:
vinci dragage
zones de clapage
navire dragueur de sable
gie dragages ports
bateau dragueur
drague d artagnan
bateau aspirateur de sable
Sable de dragage: Un rapport scientifique accablant
Dragage du sable marin
Sable de Dragage Alternatif Économique, pour la préservation du littoral et des équilibres écologiques
Un retard d’autorisations fait chuter l’activité de l’unique producteur de sable de dragage
Construction: du sable marin par dragage La contribution du sable de dragage à la satisfaction des besoins du pays en sable de construction, situation et perspectives.
perspectives de valorisation du sable de dragage d'entretien
contrat de commercialisation du sable de dragage de la
centrale thermique de mohammedia
Laisser un commentaire