PFE: Étude de faisabilité de la desserte ferroviaire de la ville de Tamansourt
Étude de faisabilité de la desserte ferroviaire de la ville de Tamansourt
Étude de faisabilité de la desserte ferroviaire de la ville de Tamansourt |
Introduction:
Pour absorber le
développement démographique des grandes villes, le Maroc s’est lancé, depuis
quelques années, dans une nouvelle stratégie qui consiste en la création de
plusieurs nouvelles villes à l’horizon de 2020 à travers le royaume. Elles
seront édifiées à proximité des grandes agglomérations ou la demande en matière
d’habitat est de plus en plus accrue.
C’est dans ce
contexte que s’inscrit le coup d’envoi
de la construction d’une des plus importantes nouvelles villes satellites, à savoir
Tamansourt qui sera développée à proximité de Marrakech.
La dynamisme de
l’activité socio-économique au sein de cette ville et son rattachement à
l’agglomération existante de Marrakech exige nécessairement son équipement en
infrastructure de communication, afin de permettre le déplacement des biens et
des personnes dans les meilleures conditions, ainsi qu’un échange avec les
autres villes du royaume.
Conscient de
cette réalité, les responsables chargés du pilotage et de la concrétisation de
ces projets ont vivement sollicité l’ONCF pour la connexion de cette ville au
réseau ferré national.
A cet effet, une
étude de sa faisabilité et de sa viabilité s’impose afin de se prononcer sur
l’opportunité pour les chemins de fer d’organiser la desserte en question ainsi
que sur les modalités de son exécution.
C’est dans ce cadre que s’inscrit ce projet de fin d’étude, il s’agit
de faire une étude de faisabilité de la desserte ferroviaire de la ville de
Tamansourt. On est amené donc dans notre projet, à tracer des couloirs qui
évitent les contraintes majeures, tout en gardant des solutions économiques et
réalisables. Une analyse multicritère des variantes permettra de proposer la
variante de base, cette dernière fera l’objet d’un développement qui présente
des études préliminaires des grands ouvrages d’art et les possibilités
d’amélioration de la qualité de service ainsi qu’une étude de la rentabilité du
projet.
CHAPITRE I: LE CONTEXTE DU PROJET
1- Présentation du sujet :
1-1) Le sujet :
Le sujet de ce
projet, consiste à étudier la faisabilité d’une desserte ferroviaire de la
ville de Tamansourt à partir de la gare principale de Marrakech, avec une étude
préliminaire des différents ouvrages d’art prévu, et enfin, l’estimation du
coût total de la réalisation du projet et sa rentabilité.
1-2) Consistance de l’étude :
La présente étude de faisabilité a
pour principaux objectifs :
-
La recherche des couloirs du tracé.
-
L’analyse multicritères des couloirs envisagés
en fonction des différentes contraintes environnementales techniques et
économiques.
-
Le choix du couloir adapté répondant au mieux aux
différentes exigences du projet.
-
L’affinage du couloir retenu.
-
La définition du mode de franchissement des
obstacles divers (ouvrages d’art, routes, Oued, …).
-
La localisation des grands ouvrages d’art et
leur longueur pour chaque couloir identifié.
-
Joindre une silhouette pour les grands ouvrages
d’art.
-
Une estimation du coût de réalisation.
-
L’étude de rentabilité financière du projet.
2) le contexte du projet :
Le projet de
création de la ville nouvelle de Tamansourt sur 1.200 ha au profit de 300.000
habitants est situé à 7 km
de Marrakech, il s’inscrit dans le contexte de la mise à niveau de la région Marrakech
Tensift Al Haouz, qui a rendu nécessaire
la création d’un pôle d’habitat et de services, allant dans le sillage de la
dynamique de réalisation de grands projets d’infrastructure.
Pour accompagner
le développement démographique et économique
de la nouvelle ville de Tamansourt et pour satisfaire les futures besoins
en transport, Une commission technique mixte groupant les représentants de la
société Al Omrane Marrakech, de l’ONCF, du Ministère de l’Equipement et du
Transport et les autorités locales, a été chargée de cerner les
contraintes et d’établir les plannings des études et des travaux pour un
ligne ferroviaire qui serve la ville de Tamansourt.
Dans ce cadre,
l’ONCF s’engage pour étudier la possibilité de servir la ville de Tamansourt par
une ligne ferroviaire à partir da la ville de Marrakech.
2-1) la région de Marrakech Tensift Al Haouz :
La zone de la
présente étude, se trouve dans La région de Marrakech Tensift Al Haouz, située au centre du Maroc avec une
population de 3 millions, est connue mondialement pour:
·
Son offre touristique et culturelle
·
Ses festivals et ses stations balnéaires telles
que Essaouira
·
Son artisanat
·
Son agriculture et ses produits identitaires
tels que les abricots, les olives, le safran etc…
·
Plutôt que pour son potentiel de recherche et
d’innovation.
La région de Marrakech Tensift Al Haouz accueille le deuxième pôle universitaire
du pays avec plus de 25 000 étudiants.
FigureI-1 :
La région de Marrakech Tensift Al Haouz
Récupération personnelle |
2-2) La ville de Marrakech :
Une ville en plein essor
Le développement
de la ville de Marrakech dans ces dernières années a surpris par son ampleur
élues et autorités :
-
Consommation électrique: +11.3% (moyenne
nationale +7%).
-
Consommation d’eau 6.6% (moyenne nationale
+2.1%).
-
Consommation du ciment 23% (moyenne nationale
+7%).
-
Artisanat: (50% de l’ensemble de l’exportation
marocaine).
-
Évolution de nuitées: + 35% des touristes
(moyenne nat. +30%).
-
Évolution du trafic aérien +31% (moyenne
nationale +19%). (Publiés par l’économiste 25 mai 2006)
Les points à surveiller :
Malgré le développement actuel et escompté, la ville
compte de réels déficits incompatibles avec le statut recherché :
-
Un
habitat insalubre trop développé.
-
Un
déficit des infrastructures de base.
-
Un
déficit d’équipement social.
-
La
pauvreté reste prédominante.
Axes stratégiques :
-
Poursuivre l’embellissement de la ville.
-
Renforcer les infrastructures de base.
-
Rehausser
le niveau de développement social.
-
Vers une
nouvelle approche de financement.
-
Maîtriser le développement urbanistique de la
ville.
2-3) Présentation de la nouvelle ville de Tamansourt :
Cette ville nouvelle a été pensée
et programmée pour des objectifs bien précis :
-
Désengorger la ville de Marrakech.
-
Polariser l’urbanisation des zones d’expansion
qui lui sont périphériques.
Créer une activité économique et imbriquer plusieurs types d’habitat et
d’équipements permettant de créer une ville complète et harmonieuse.
FigureI-2 :
La ville de Tamansourt
Bulletin d’information de l’Erac-Tensift |
58.000 logements, 160 ha d’équipement et 200 ha d’espace vert :
Cette ville
permettra l’intensification de l’offre comme composante fondamentale de la
nouvelle approche de la lutte contre l’habitat insalubre et de la mise à niveau
urbaine, elle apportera en outre, une solution aux besoins en logement
ressentis à Marrakech, en générant une offre de 58.000 logements et
permettra, par ailleurs, d’assurer un meilleur cadre de vie à la population en
relogeant 15.000 habitants, actuellement logés dans des tissus
insalubres.
De même, 160 ha
d’équipements de proximité et plus de 200 ha de boisement et d’espaces verts seront
aménagés (plantation de plus de 100.000 arbres dont plus de 40.000 palmiers).
Les zones d’activités économiques :
La création de sept zones d’activités
économiques et d’artisanat, génératrices d’emplois et sources de revenus,
permettra de retenir les populations locales sur place et de renforcer
également l’attractivité de cette ville nouvelle.
Un investissement de 24,5 Milliards de dirhams :
L’enveloppe
budgétaire nécessaire au financement de cette ville nouvelle s’élève à 24,5
milliards de dirhams dont 2,3 destinés aux travaux d’équipements d’infrastructure.
Urbanisme et architecture de la ville :
L’urbanisme de
Tamansourt s’articule autour d’une multi-centralité urbaine et se distingue par
un réseau de voirie et d’espaces verts importants, adaptés à l’ampleur de cette
ville nouvelle.
Sur le plan
architectural, ce projet se caractérise par la richesse des formes et par un
habitat varié et peu dense, décliné en habitat social individuel et collectif,
habitat de standing moyen et amélioré, villas et même en médina pensés sur le
modèle du tissu ancien de Marrakech.
L’architecture
de cette ville nouvelle sera inspirée de la sobriété et de la pureté des lignes
de l’architecture marocaine et des détails et de la beauté des bâtisses
traditionnelles.
Développement du partenariat public/privé :
Tamansourt, c’est aussi une ville qui sera réalisée en partenariat avec
le secteur privé. 175 ha
sont mis à la disposition des promoteurs privés nationaux ou étrangers pour la
réalisation de près de 32550 logements, répartis entre la grande, la moyenne et la
petite promotion :
*
Grande promotion :
13 îlots
*
Moyenne promotion : 2 lots
*
Petite promotion : 22 lots
*
Nature Juridique : terrain. Al Omrane Marrakech
*
Titres fonciers : titre mère au
nom de la société Al Omrane Marrakech – 16 titres fonciers parcellaire (îlots
partenariat).
*
Superficie : 170ha
*
Description succincte: programme très varié :
-
habitat collectif en R+5, R+4 et R+2 ;
-
villas ;
-
types médina ;
-
équipements divers.
* Investissement
prévisionnel : 6,5 milliards de dirhams.
* Total logements induits: 26800 unités dont 6 500 unités à faible
V.I.T.
Figure I-3 :
Plan de zonage de la ville de Tamansourt
Al Omrane Marrakech (récupération personnelle) |
Le tableau suivant représente l’état d’avancement
de ces projets :
Tableau I‑1 :
L’état d’avancement des projets
Rapport d'avancement des travaux des différents
chantiers dans Adhésion de la population :
La diversité des produits
d’habitat programmés dans la ville nouvelle de Tamansourt a touché les
différentes couches de la population (lots, logements, villas économiques,
îlots partenariat et programme « Dar Lakbira »).
2-4) Les besoins futurs en moyen de transport :
L’évolution de la population :
L’évolution prévisionnelle de la population de Tamansourt entre 2006 et
2015 :
La population de Tamansourt
connaîtra une évolution importante entre 2006 et 2015, pour atteindre selon les
estimations 250 000 habitants. Cette évolution sera accompagnée par des
besoins en moyen de transport, et surtout le transport à partir et vers la
ville de Marrakech, car il est clair que la nouvelle ville sera toujours en
relation administrative, économique et sociale avec la capitale de la région.
Le transport urbain entre Marrakech et Tamansourt :
Les bus :
Le groupe Alsa exploite, depuis
1999, le transport urbain et périurbain de Marrakech par l’intermédiaire de 32
lignes,20 urbains et 12 périurbaines, dont une seule ligne reliant la ville de
Marrakech à la collectivité de Harbil (Tamansourt actuellement).(Source :
maghreb tourism).
Les habitants des collectivités
rurales proches de la ville de Tamansourt qui sont desservis par le même ligne
de transport, affirment de leur part le problème de transport, surtout durant
les week-ends ou la circulation est plus difficile.
Photos
I-5 : Le Transport urbain entre
Marrakech et Tamansourt
(Photos personnelles)
Quelques données sur le trajet de Bab Doukala
(terminus de la ligne à Marrakech) à Tamansourt :
*
Prix : 5 dhs l’individu.
*
Duré moyenne du trajet : 30 min.
*
Répartition horaire moyenne des autobus :
un bus chaque 30 min.
Les taxis :
Dans la ville de Marrakech il existe deux types de
taxis :
*
Les petits taxis
rayonnent dans la ville et ne peut en sortir. En ce sens, il demeureront
complémentaires à une éventuelle offre ferroviaire de type urbaine ou
périurbaine.
*
Les grands taxis sont basés dans une
municipalité, mais peuvent en sortir pour desservir le reste du secteur d’étude,
ils ne peuvent prendre que les voyageurs au départ de leur ville d’attache et
doivent normalement revenir à vide.
Les grands taxis constituent le
principal moyen public de transport inter-communal. Ils présentent l’offre la
plus importante et la plus flexible. Il est à noter que l’on tolère jusqu’à six
passagers par grands taxis. Le coût du trajet en grand taxi jusqu'à Tamansourt
est 7 dhs.
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