PFE: Étude de faisabilité de la desserte ferroviaire de la ville de Tamansourt



Étude de faisabilité de la desserte ferroviaire de la ville de Tamansourt

PFE: Étude de faisabilité de la desserte ferroviaire de la ville de Tamansourt
Étude de faisabilité de la desserte ferroviaire de la ville de Tamansourt

Introduction:

Pour absorber le développement démographique des grandes villes, le Maroc s’est lancé, depuis quelques années, dans une nouvelle stratégie qui consiste en la création de plusieurs nouvelles villes à l’horizon de 2020 à travers le royaume. Elles seront édifiées à proximité des grandes agglomérations ou la demande en matière d’habitat est de plus en plus accrue.
C’est dans ce contexte que  s’inscrit le coup d’envoi de la construction d’une des plus importantes nouvelles villes satellites, à savoir Tamansourt qui sera développée à proximité de Marrakech.
La dynamisme de l’activité socio-économique au sein de cette ville et son rattachement à l’agglomération existante de Marrakech exige nécessairement son équipement en infrastructure de communication, afin de permettre le déplacement des biens et des personnes dans les meilleures conditions, ainsi qu’un échange avec les autres villes du royaume.
Conscient de cette réalité, les responsables chargés du pilotage et de la concrétisation de ces projets ont vivement sollicité l’ONCF pour la connexion de cette ville au réseau ferré national.
A cet effet, une étude de sa faisabilité et de sa viabilité s’impose afin de se prononcer sur l’opportunité pour les chemins de fer d’organiser la desserte en question ainsi que sur les modalités de son exécution.  
      C’est dans ce cadre que s’inscrit ce projet de fin d’étude, il s’agit de faire une étude de faisabilité de la desserte ferroviaire de la ville de Tamansourt. On est amené donc dans notre projet, à tracer des couloirs qui évitent les contraintes majeures, tout en gardant des solutions économiques et réalisables. Une analyse multicritère des variantes permettra de proposer la variante de base, cette dernière fera l’objet d’un développement qui présente des études préliminaires des grands ouvrages d’art et les possibilités d’amélioration de la qualité de service ainsi qu’une étude de la rentabilité du projet.

CHAPITRE I: LE CONTEXTE DU PROJET

1- Présentation du sujet :

1-1) Le sujet :

Le sujet de ce projet, consiste à étudier la faisabilité d’une desserte ferroviaire de la ville de Tamansourt à partir de la gare principale de Marrakech, avec une étude préliminaire des différents ouvrages d’art prévu, et enfin, l’estimation du coût total de la réalisation du projet et sa rentabilité. 

1-2) Consistance de l’étude :

La présente étude de faisabilité a pour principaux objectifs :
-  La recherche des couloirs du tracé.
-  L’analyse multicritères des couloirs envisagés en fonction des différentes contraintes environnementales techniques et économiques.
-  Le choix du couloir adapté répondant au mieux aux différentes exigences du projet.
-   L’affinage du couloir retenu.
-  La définition du mode de franchissement des obstacles divers (ouvrages d’art, routes, Oued, …).
-  La localisation des grands ouvrages d’art et leur longueur pour chaque couloir identifié.
-  Joindre une silhouette pour les grands ouvrages d’art.
-  Une estimation du coût de réalisation.
-  L’étude de rentabilité financière du projet.

2) le contexte du projet :

Le projet de création de la ville nouvelle de Tamansourt sur 1.200 ha au profit de 300.000 habitants est situé à 7 km de Marrakech, il s’inscrit dans le contexte de la mise à niveau de la région Marrakech Tensift Al Haouz, qui a rendu nécessaire la création d’un pôle d’habitat et de services, allant dans le sillage de la dynamique de réalisation de grands projets d’infrastructure.
Pour accompagner le développement démographique et économique  de la nouvelle ville de Tamansourt et pour satisfaire les futures besoins en transport, Une commission technique mixte groupant les représentants de la société Al Omrane Marrakech, de l’ONCF, du Ministère de l’Equipement et du Transport et les autorités locales, a été chargée de  cerner les contraintes et  d’établir les plannings des études et des travaux pour un ligne ferroviaire qui serve la ville de Tamansourt.
Dans ce cadre, l’ONCF s’engage pour étudier la possibilité de servir la ville de Tamansourt par une ligne ferroviaire à partir da la ville de Marrakech.

2-1) la région de Marrakech Tensift Al Haouz :

La zone de la présente étude, se trouve dans La région de Marrakech Tensift Al Haouz,  située au centre du Maroc avec une population de 3 millions, est connue mondialement pour:
·         Son offre touristique et culturelle
·         Ses festivals et ses stations balnéaires telles que Essaouira
·         Son artisanat
·         Son agriculture et ses produits identitaires tels que les abricots, les olives, le safran etc…
·         Plutôt que pour son potentiel de recherche et d’innovation.
La région de Marrakech Tensift Al Haouz accueille le deuxième pôle universitaire du pays avec plus de 25 000 étudiants.
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FigureI-1 : La région de Marrakech Tensift Al Haouz
Récupération personnelle

2-2) La ville de Marrakech :

Une ville en plein essor
Le développement de la ville de Marrakech dans ces dernières années a surpris par son ampleur élues et autorités :
-  Consommation électrique: +11.3% (moyenne nationale +7%).
-  Consommation d’eau 6.6% (moyenne nationale +2.1%).
-  Consommation du ciment 23% (moyenne nationale +7%).
-  Artisanat: (50% de l’ensemble de l’exportation marocaine).
-  Évolution de nuitées: + 35% des touristes (moyenne nat. +30%).
-  Évolution du trafic aérien +31% (moyenne nationale +19%).                                           (Publiés par l’économiste 25 mai 2006)
Les points à surveiller :
Malgré le développement actuel et escompté, la ville compte de réels déficits incompatibles avec le statut recherché :
-   Un habitat insalubre trop développé.
-   Un déficit des infrastructures de base.
-   Un déficit d’équipement social.
-   La pauvreté reste prédominante.
Axes stratégiques :
-   Poursuivre l’embellissement de la ville.
-  Renforcer les infrastructures de base.
-   Rehausser le niveau de développement social.
-   Vers une nouvelle approche de financement.
-  Maîtriser le développement urbanistique de la ville.

2-3) Présentation de la nouvelle ville de Tamansourt :

Cette ville nouvelle a été pensée et programmée pour des objectifs bien précis :
-  Désengorger la ville de Marrakech.           
-  Polariser l’urbanisation des zones d’expansion qui lui sont périphériques. 
Créer une activité économique et imbriquer plusieurs types d’habitat et d’équipements permettant de créer une ville complète et harmonieuse.
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FigureI-2 : La ville de Tamansourt
Bulletin d’information de l’Erac-Tensift

58.000 logements, 160 ha d’équipement  et 200 ha d’espace vert :

Cette ville permettra l’intensification de l’offre comme composante fondamentale de la nouvelle approche de la lutte contre l’habitat insalubre et de la mise à niveau urbaine, elle apportera en outre, une solution aux besoins en logement ressentis à Marrakech, en générant une offre de  58.000 logements et permettra, par ailleurs, d’assurer un meilleur cadre de vie à la population en relogeant  15.000 habitants, actuellement logés dans des tissus insalubres.
De même, 160 ha d’équipements de proximité et plus de 200 ha de boisement et d’espaces verts seront aménagés (plantation de plus de 100.000 arbres dont plus de 40.000 palmiers).

Les zones d’activités économiques :

 La création de sept zones d’activités économiques et d’artisanat, génératrices d’emplois et sources de revenus, permettra de retenir les populations locales sur place et de renforcer également l’attractivité de cette ville nouvelle. 

Un investissement de 24,5 Milliards de dirhams :

L’enveloppe budgétaire nécessaire au financement de cette ville nouvelle s’élève à 24,5 milliards de dirhams dont 2,3 destinés aux travaux d’équipements d’infrastructure.

Urbanisme et architecture de la ville :

L’urbanisme de Tamansourt s’articule autour d’une multi-centralité urbaine et se distingue par un réseau de voirie et d’espaces verts importants, adaptés à l’ampleur de cette ville nouvelle.
Sur le plan architectural, ce projet se caractérise par la richesse des formes et par un habitat varié et peu dense, décliné en habitat social individuel et collectif, habitat de standing moyen et amélioré, villas et même en médina pensés sur le modèle du tissu ancien de Marrakech.
L’architecture de cette ville nouvelle sera inspirée de la sobriété et de la pureté des lignes de l’architecture marocaine et des détails et de la beauté des bâtisses traditionnelles.

Développement du partenariat public/privé :

Tamansourt, c’est aussi une ville qui sera réalisée en partenariat avec le secteur privé. 175 ha sont mis à la disposition des promoteurs privés nationaux ou étrangers pour la réalisation de près de 32550 logements, répartis entre la grande, la moyenne et la petite promotion :
*  Grande promotion      : 13 îlots
*  Moyenne promotion   : 2 lots
*  Petite promotion : 22 lots                                                           
*  Nature Juridique : terrain. Al Omrane Marrakech
*  Titres fonciers : titre mère au nom de la société Al Omrane Marrakech – 16 titres fonciers parcellaire (îlots partenariat).
*  Superficie : 170ha
*  Description succincte: programme très varié :
-       habitat collectif en R+5, R+4 et R+2 ;
-       villas ;
-       types médina ;
-       équipements divers.
*  Investissement prévisionnel   : 6,5 milliards de dirhams.    
      * Total logements induits: 26800 unités dont 6 500 unités à faible V.I.T.
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Figure I-3 : Plan de zonage de la ville de Tamansourt
Al Omrane Marrakech (récupération personnelle)
Le tableau suivant représente l’état d’avancement de ces projets :
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Tableau I1 : L’état d’avancement des projets
Rapport d'avancement des travaux des différents chantiers dans La Ville Nouvelle de Tamansourt Janvier 2008

Adhésion de la population :

La diversité des produits d’habitat programmés dans la ville nouvelle de Tamansourt a touché les différentes couches de la population   (lots, logements, villas économiques, îlots partenariat et programme « Dar Lakbira »).

2-4) Les besoins futurs en moyen de transport :

L’évolution de la population :
L’évolution prévisionnelle de la population de Tamansourt entre 2006 et 2015 :


La population de Tamansourt connaîtra une évolution importante entre 2006 et 2015, pour atteindre selon les estimations 250 000 habitants. Cette évolution sera accompagnée par des besoins en moyen de transport, et surtout le transport à partir et vers la ville de Marrakech, car il est clair que la nouvelle ville sera toujours en relation administrative, économique et sociale avec la capitale de la région.

Le transport urbain entre Marrakech et Tamansourt :

Les bus :
Le groupe Alsa exploite, depuis 1999, le transport urbain et périurbain de Marrakech par l’intermédiaire de 32 lignes,20 urbains et 12 périurbaines, dont une seule ligne reliant la ville de Marrakech à la collectivité de Harbil (Tamansourt actuellement).(Source : maghreb tourism).
  Les habitants des collectivités rurales proches de la ville de Tamansourt qui sont desservis par le même ligne de transport, affirment de leur part le problème de transport, surtout durant les week-ends ou la circulation est plus difficile.

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Photos I-5 :   Le Transport urbain entre Marrakech et Tamansourt
(Photos personnelles)


Quelques données sur le trajet de Bab Doukala (terminus de la ligne à Marrakech) à Tamansourt :
*  Prix : 5 dhs l’individu.
*  Duré moyenne du trajet : 30 min.
*  Répartition horaire moyenne des autobus : un bus chaque 30 min.
Les taxis :
Dans la ville de Marrakech il existe deux types de taxis :
*  Les petits taxis  rayonnent dans la ville et ne peut en sortir. En ce sens, il demeureront complémentaires à une éventuelle offre ferroviaire de type urbaine ou périurbaine.
*  Les grands taxis sont basés dans une municipalité, mais peuvent en sortir pour desservir le reste du secteur d’étude, ils ne peuvent prendre que les voyageurs au départ de leur ville d’attache et doivent normalement revenir à vide.
Les grands taxis constituent le principal moyen public de transport inter-communal. Ils présentent l’offre la plus importante et la plus flexible. Il est à noter que l’on tolère jusqu’à six passagers par grands taxis. Le coût du trajet en grand taxi jusqu'à Tamansourt est 7 dhs.   


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