PFE: Etude de faisabilité de la desserte ferroviaire Tétouan-Fnideq
Etude de faisabilité de la desserte ferroviaire Tétouan -Fnideq
PFE: Etude de faisabilité de la desserte ferroviaire Tétouan -Fnideq |
INTRODUCTION:
Dans le cadre de renforcement de réseau
ferroviaire marocain dans les provinces du nord, l’office national de chemin de
fer ONCF lance le projet de la desserte Tétouan Fnideq. La réalisation
de cette
liaison marquera
incontestablement un tournant positif, elle aura des retombés importants
sur l’économie de la région. Cet aménagement permettra la promotion des secteurs touristiques ainsi que
le désenclavement de la région et l’amélioration des conditions
socio-économiques des populations. L’un des objectifs majeurs aussi de la
liaison est d’assurer une interconnexion du complexe portuaire Tanger Med aux
pôles économiques du pays.
En effet ce
présent travail est une étude préliminaire du projet ligne ferroviaire Tétouan
Fnideq, dont l’objectif principal est l’identification des couloirs possibles
pour la projection du tracé.
Afin de préparer
les éléments nécessaires pour la réalisation de la ligne.
Partie I : Contexte et inventaire préliminaire de la zone d’étude:
Le premier
partie de ce mémoire, porte sur un inventaire préliminaire de la zone d’étude, englobant
les données socio-économiques et du trafic, visant à évaluer l’opportunité et
la pertinence de l’aménagement d’une nouvelle
infrastructure de transport.
Partie II : Etude des variantes de tracé:
La deuxième
partie met en relief une étude technico-économique et environnementale des
variantes envisagées.
L’objectif de l’étude de trafic est de donner des éléments d’analyse pour évaluer la pertinence de l’aménagement de la liaison Tétouan-Fnideq.
Le rapport a donc pour objectif de répondre aux questions suivantes :
Tout d’abord, de diagnostic :
• Comment fonctionne le réseau routier du secteur à l’heure actuelle ?
• Qui emprunte la liaison Tétouan-Fnideq aujourd’hui, pour quels motifs ?
• Quelles sont les offres de transport alternatives ?
• Quels sont les niveaux de trafic et de saturation ?
Ensuite, de prospective dans le futur :
• Comment vont évoluer les déplacements dans le secteur dans les prochaines années ?
• Que se passerait-il en absence de projet à ces horizons ?
• L’augmentation de trafic risque-t-elle de dégrader les conditions de fluidité et de
sécurité ?
L’objectif de l’étude de trafic est de donner des éléments d’analyse pour évaluer la pertinence de l’aménagement de la liaison Tétouan-Fnideq.
Le rapport a donc pour objectif de répondre aux questions suivantes :
Tout d’abord, de diagnostic :
• Comment fonctionne le réseau routier du secteur à l’heure actuelle ?
• Qui emprunte la liaison Tétouan-Fnideq aujourd’hui, pour quels motifs ?
• Quelles sont les offres de transport alternatives ?
• Quels sont les niveaux de trafic et de saturation ?
Ensuite, de prospective dans le futur :
• Comment vont évoluer les déplacements dans le secteur dans les prochaines années ?
• Que se passerait-il en absence de projet à ces horizons ?
• L’augmentation de trafic risque-t-elle de dégrader les conditions de fluidité et de
sécurité ?
Partie III : Détail de la variante retenue
La troisième partie sera l’occasion pour entamer l’étude détaillée de la variante
retenue et l’estimation des différents
éléments constituant la liaison :
des ouvrages hydrauliques, des ouvrages d’arts et une étude géotechnique des
zones de passage du tracé.
C'est la dernière partie sera consacré
aux mesures d’atténuation des impacts négatifs qu’il faut prévoir pour protéger
l’environnement de la région.Partie IV : Mesures d’atténuations des impacts négatifs:
Télécharger le format PDF
Voir aussi :
Mots clés:
gare ferroviaire tétouan
oncf maroc
oncf prix tarif
coût tgv maroc
lgv maroc
tgv maroc financement france
qui a financé le tgv au maroc
secteur ferroviaire maroc
route ferroviaire
tgv maroc financé par la france
prix train oncf 2019
ligne ferroviaire marrakech-agadir
chemin de fer maroc
gare tgv tanger
tgv maroc trajet
tgv maroc horaires et tarifs
les gares du train au maroc
les trains du maroc
coût tgv maroc
électrification ligne fès-oujda
tgv maroc horaires et tarifs
achat billet tgv maroc
tgv maroc horaires casa tanger
horaire tgv maroc rabat tanger
Laisser un commentaire