PFE: Etude de faisabilité de la desserte ferroviaire Tétouan-Fnideq



Etude de faisabilité de la desserte ferroviaire Tétouan -Fnideq

PFE: Etude de faisabilité de la desserte ferroviaire Tétouan -Fnideq
PFE: Etude de faisabilité de la desserte ferroviaire Tétouan -Fnideq


INTRODUCTION:

 Dans le cadre de renforcement de réseau ferroviaire marocain dans les provinces du nord, l’office national de chemin de fer ONCF  lance le projet de la  desserte Tétouan Fnideq. La réalisation de  cette  liaison marquera  incontestablement un tournant positif, elle aura des retombés importants sur l’économie de la région. Cet aménagement permettra   la promotion des secteurs touristiques  ainsi que  le désenclavement de la région et l’amélioration des conditions socio-économiques des populations. L’un des objectifs majeurs aussi de la liaison est d’assurer une interconnexion du complexe portuaire Tanger Med aux pôles économiques du pays.
En effet ce présent travail est une étude préliminaire du projet ligne ferroviaire Tétouan Fnideq, dont l’objectif principal est l’identification des couloirs possibles pour la projection  du tracé.
Afin de préparer  les éléments nécessaires pour la réalisation de la ligne.

Partie I : Contexte et inventaire préliminaire de la zone d’étude:

Le premier partie de ce mémoire, porte sur un inventaire préliminaire de la zone d’étude, englobant les données socio-économiques et du trafic, visant à évaluer l’opportunité et la pertinence de l’aménagement d’une nouvelle  infrastructure de transport.

Partie II : Etude des variantes de tracé:

 La deuxième partie met en relief une étude technico-économique et environnementale des variantes envisagées.
L’objectif de l’étude de trafic est de donner des éléments d’analyse pour évaluer la pertinence de l’aménagement de la liaison Tétouan-Fnideq.
Le rapport a donc pour objectif de répondre aux questions suivantes :
Tout d’abord, de diagnostic :
• Comment fonctionne le réseau routier du secteur à l’heure actuelle ?
• Qui emprunte la liaison Tétouan-Fnideq aujourd’hui, pour quels motifs ?
•  Quelles sont les offres de transport alternatives ?
• Quels sont les niveaux de trafic et de saturation ?
Ensuite, de prospective dans le futur :
• Comment vont évoluer les déplacements dans le secteur dans les prochaines années ?
• Que se passerait-il en absence de projet à ces horizons ?
• L’augmentation de trafic risque-t-elle de dégrader les conditions de fluidité et de
sécurité ?

Partie III : Détail de la variante retenue

La troisième partie sera l’occasion  pour entamer l’étude détaillée de la variante retenue et l’estimation  des différents éléments constituant la  liaison : des ouvrages hydrauliques, des ouvrages d’arts et une étude géotechnique des zones de passage du tracé.

Partie IV :  Mesures d’atténuations des impacts négatifs:

C'est la dernière partie sera  consacré aux mesures d’atténuation des impacts négatifs qu’il faut prévoir pour protéger l’environnement de la région.


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