Les étapes de construction de la tour BMCE Bank of Africa à Rabat



La tour BMCE Bank of Africa de 250 mètres de haut achevée en 2022

La tour BMCE Bank of Africa de 250 mètres de haut achevée en 2022
La tour BMCE Bank of Africa de 250 mètres de haut achevée en 2022

Le projet de construction de la plus haute tour du Maroc et d’Afrique, située sur la rive droite du Bouregreg entre Rabat et Salé. La tour BMCE Bank of Africa, qui culminera à 250 mètres, sera conçue et construite par trois entreprises: le groupe belge BESIX, sa filiale SIXCO et l’entreprise marocaine TGCC.
Les intervenants de ce projet pharaonique ont signé, jeudi 4 octobre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, un contrat portant sur la conception et la construction de cette tour dont les travaux sont débutés  le premier novembre 2018 et seront livrés le 30 mai 2022, annonce la BMCE dans un communiqué.

Aperçu général du projet:

Le projet de la tour BMCE conçu par le célèbre architecte Monsieur Raphael de  La Hoz, est situé dans la préfecture de salé sur la rive droite du fleuve Bouregreg à proximité de Rabat avec une hauteur de 250 m  cinquante cinq étages et une surface totale de 86 000 m², la futur tour de Rabat sera la plus haute au Maroc et en Afrique.
Sa conception est axé sur trois aspects - les technologies avancées, l'écologie est un bâtiment historique signifiant ainsi un nouveau Maroc qui connaît prospérité et croissance.
Pour IGH   à fabuleuse sveltesse le système structurel classique de double tube est très efficace face aux charges horizontal, le noyau intérieur est formé par des murs en béton armé, la structure du périmètre extérieur  est en charpente métallique, compte tenu de la portée des planchers le système de plancher mixte formé par des poutres métalliques alvéolaire et un planchers collaborant est le plus adapté pour la structure du socle le toit est en charpente métallique, l'infrastructure et le reste de la structure en béton armé. 


Procédé de l'exécution des travaux et son planning d'avancement:


La durée totale des travaux est  prévu en 1095 jours comptés à partir du démarrage des travaux des barrettes et des pieux jusqu'à la fin des travaux de structure MP et façades.
La partie d'architecture de finition va prolonger cette durée de deux soixante quinze jours jusqu'à la réception provisoire.

Procédé de l'exécution des travaux et délai des phasages:


L'exécution des travaux sera organisée en fonction de phasage de la tour et du socle, après la réception de l'avis d'attribution du marché, l'équipe sera mobilisée sur place pour démarrer les travaux de l'implantation et de l'installation du chantier, dés que les études sont approuvés, les travaux de la réalisation des pieux et des barrettes seront démarrer à partir de la zone centrale de la tour, il est prévu une durée de 197 jours pour terminer l'ensemble des pieux et des barrettes , réalisation du rideau de palplanches pendant les travaux de terrassement le dispositif de rabattement de la nappe est mise en place, la mise en place des puits de recharge du rideau de palplanches tout au long de la voie ferrée ainsi qu'un terrassement en talus assure contre tout risque sur cette voie, des piézomètres et inclinomètres installé en pied de talus permettront le contrôle en continu  des paramètres de la stabilité et le niveau de la nappe pendant les travaux dans le sous-sol de la tour.

Les travaux de terrassement de la zone centrale de la tour seront entamés dans premier  lieu après la réalisation des barrettes et des pieux. La zone périphérique du socle sera terrassé par la suite, il est prévu 103 jours pour la réalisation du radier du socle et  de la tour. la grue 5 et la grue 6 seront installés quand ces travaux sont terminés.


Une fois le troisième étage du noyau  achevé, le système du coffrage grimpant et mis en place. Le  monte-charge MC3 est installé en même temps et sera dédiée au transport des ouvriers, la charpente métallique de l'enveloppe extérieure  sera démarré à ce moment, la duré de réalisation d'un niveau standard du noyau et de 6 jours, après la réalisation de la structure en béton du septième étage du noyau, la grue 7 grimpantes est monté sur le noyau ainsi que les monte charge MC1 et MC2, à ce stade les travaux de maçonnerie commence, une fois le 16éme étage du noyau achevée on démarre le mur rideau,  la finition et l'installation des équipements, on travaille en même temps sur les périphériques pour achever le montage de la structure métallique du toit des zones A B C D du socle et décalée la réalisation de la zone proche de la tour afin de maintenir un couloir de transport des matériaux, ouvriers et matériel vers la tour, cette phase dur 97 jours, il est prévu 250 jours pour la structure métallique  du 10éme au 50éme étage.

Le système du coffrage grimpant et démonter après la fin de l'exécution du noyau , ensuite les grues 5 et 6 sont démontées par la grue G7, une durée de quarante quatre jours est prévu pour l'exécution de la structure métallique du 50éme étage jusqu'à toit de la tour, pendant cette phase une grue type M270 est installé pour démonter la grue 7, une autre petite grue de type SD 10 5 25 est monté sur la grue M270 pour démonter cette dernière, par la suite les travaux sur le toit et le mur rideau extérieurs sont achevés et la grue SDD 5 25 est démonter manuellement     103 jours après l'achèvement de la structure métallique de la tour, les ascenseurs provisoire d'exécution MC1 et MC2 sont démontés et un ascenseur définitif est utilisé  pour terminer les travaux de finition, restant le montage des murs  rideaux restant au droit des fixations des ascenseurs provisoire est achevée 35 jours après démontage de ces derniers.

Après l'achèvement de mur rideaux , la structure de podium eux sera terminée en 25 jours et la finition sera entamée entièrement, il est prévu terminer la finition l'installation des équipements et les travaux extérieurs dans un délai de deux cent soixante quinze jour en vue de l'achèvement global du projet une phase de testing et commissioning pour le réajustement de l'ensemble des équipements est prévue en préparation de la réception provisoire.

Equipements et techniques clés de l'exécution:

Organisation et équipements pour transport vertical:

De vos atours avec bras mobiles type XBL 500 G5 et G6 seront installés pour la tour et quatre grues à tour type MDD 269 J-10 seront installés au niveau du podium. Après l'achèvement  de sept étages du noyau de la tour, une grue à tour grimpantes avec bras mobiles type X GTL 500 G7 sera installé à l'intérieur du noyau G5 et G6 seront chargées de l'installation de la structure métallique extérieur, et G7 sera chargé de l'exécution du noyau de la tour, à l'extérieur de la tour deux ascenseurs provisoire de grande vitesse type SC 200G seront installés afin de transporter le personnel, le matériel et les matériaux. la vitesse de service de ce type d'ascenseur atteint 96 m/min. un ascenseur provisoire spéciale de grande vitesse type SC 200G  est conforme aux exigences et aux norme de transport du personnel sera installé à l'intérieur de la cage d'ascenseur du noyau de la tour et desservira tous les étages jusqu'au niveau atteint par  le coffrage grimpant. au moment propice à la fin des travaux de finition au procès de changement de l'ascenseur provisoire en un ascenseur définitif.

Système de coffrage du noyau:

Le système de coffrage grimpant est adopté pour l'exécution du de la tour, ce système est complètement fermée de l'extérieur et permettra l'achèvement de la structure du noyau avec sécurité et efficacité, les poutres en bois en forme de H et les planches multicouches de coffrage grimpant seront utilisés comme coffrage de la dalle intérieur. Le planchers collaborant à l'extérieur du noyau de la tour sera utilisé comme un coffrage perdu grâce à ce système l'avancement du noyau de la tour sera d'un niveau par cinq à six jours. 

Envoi de béton par pompe:    

Afin de satisfaire les besoins de transporter de béton de hautes caractéristiques au niveau supérieur de la tour, deux pompes de grandes pressions type HBT 9035 CH seront installés, ces pompes sont équipés d'une conduite d'épaisseur 12 mm avec une haute résistance au frottement et une capacité d'envoyer le béton C75 à 2 135 mètres de   hauteur.
Un bras télescopique avec un rayon de travaille de 18 m sera fixé sur le système de coffrage grimpons du noyau.

Installation du mur rideau:  

Les éléments du mur rideau seront assemblés à l'usine est installée sur site à chaque étage, les crochets de suspension seront prévu à chaque étage pour installé une extension de plancher permettant de recevoir les colis et trans-palette des murs rideaux, ces colis seront transportés par la grue à tour à l'étage de destination.

Application de BIM:

Après la phase étude par ordinateur et pendant la phase BIM sera utilisé pour simuler, améliorée et élaborer l'ensemble des lots du projet.

Engagement du groupement BESIX-TGCC:

Présentation du groupement BESIX-TGCC:

Présentation BESIX: Le groupe BESIX, connu pour avoir construit plusieurs monuments emblématiques à travers le globe, dont la plus haute tour du monde, Burj Khalifa à Dubaï, l’hôtel Four Seasons de Manama, la Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi, l’Hôtel Méridien et le Nile City du Caire, ou encore les tours CBX et Carpe Diem à Paris, a déjà travaillé au Maroc. Il a notamment réalisé les  travaux d’agrandissement du port de Tanger Med II et construit la station balnéaire de Mazagan Beach.
Présentation TGCC: Leader national en BTP, référence importante pour les projets structurantes au Maroc maîtrise du marché local.

Pourquoi le groupement:

Avantage du Groupement

Fusionner l'expertise internationale d'une entreprise belge et la maîtrise du marché local d'une grande entreprise marocaine pour réussir la construction de la plus haute tour en Afrique dans les meilleures conditions de la qualité, délai et de coûts, à travers la réalisation de ce projet, le transfert de technologie et de savoir faire dans le domaine de la construction des IGH à une entreprise marocaine leader dans le secteur de la construction est assurée.

Collaboration en phase Appel d'Offres: 

Signature rapidement d'un protocole d'accord préalable en octobre 2016 formation d'une équipe commune multidisciplinaire dynamique et compétente pour assurer l'établissement de l'offre technique et financière dés le moi d'octobre 2016, établissement d'une communication entre les deux parties à tous les niveaux, choix judicieux des consultants et entreprises partenaires en commun accord entre les deux entreprises.

Organigramme du top management du groupement: 

Un programme de formation sera intégrée dans toutes phases de ce projet, une communication efficace et facile à tous les niveaux sera à mettre en place.

Résumé: 

A travers l'ensemble des aspects techniques et organisationnels écrite dans cette article, le groupement Besix, TGCC s'engage à réaliser ce projet avec qualité rapidité et économie. 




Voir aussi:

PFE: ANALYSE DES RISQUES DANS LE BÂTIMENT & ÉLABORATION D’UN MANUEL DE SÉCURITÉ
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DU BÉTON ?

Mots clés:
tour bmce bouregreg

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