Les étapes de construction de la tour BMCE Bank of Africa à Rabat
La tour BMCE Bank of Africa de 250 mètres de haut achevée en 2022
La tour BMCE Bank of Africa de 250 mètres de haut achevée en 2022
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Le projet de construction de la plus haute tour du Maroc et d’Afrique, située sur la rive droite du Bouregreg entre Rabat et Salé. La tour BMCE Bank of Africa, qui culminera à 250 mètres, sera conçue et construite par trois entreprises: le groupe belge BESIX, sa filiale SIXCO et l’entreprise marocaine TGCC.
Les intervenants de ce projet pharaonique ont signé, jeudi 4 octobre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, un contrat portant sur la conception et la construction de cette tour dont les travaux sont débutés le premier novembre 2018 et seront livrés le 30 mai 2022, annonce la BMCE dans un communiqué.
Aperçu général du projet:
Le projet de
la tour BMCE conçu par le célèbre architecte Monsieur Raphael de La Hoz, est situé dans la préfecture de salé
sur la rive droite du fleuve Bouregreg à proximité de Rabat avec une hauteur de
250 m cinquante cinq étages et une
surface totale de 86 000 m², la futur tour de Rabat sera la plus haute au Maroc
et en Afrique.
Sa
conception est axé sur trois aspects - les technologies avancées, l'écologie est
un bâtiment historique signifiant ainsi un nouveau Maroc qui connaît prospérité
et croissance.
Pour IGH à
fabuleuse sveltesse le système structurel classique de double tube est très
efficace face aux charges horizontal, le noyau intérieur est formé par des murs
en béton armé, la structure du périmètre extérieur est en charpente métallique, compte tenu de
la portée des planchers le système de plancher mixte formé par des poutres
métalliques alvéolaire et un planchers collaborant est le plus adapté pour la
structure du socle le toit est en charpente métallique, l'infrastructure et le
reste de la structure en béton armé. Procédé de l'exécution des travaux et son planning d'avancement:
La durée totale des travaux est prévu en 1095 jours comptés à partir du
démarrage des travaux des barrettes et des pieux jusqu'à la fin des travaux de
structure MP et façades.
La partie d'architecture de finition va prolonger
cette durée de deux soixante quinze jours jusqu'à la réception provisoire.Procédé de l'exécution des travaux et délai des phasages:
L'exécution
des travaux sera organisée en fonction de phasage de la tour et du socle, après
la réception de l'avis d'attribution du marché, l'équipe sera mobilisée sur
place pour démarrer les travaux de l'implantation et de l'installation du
chantier, dés que les études sont approuvés, les travaux de la réalisation des
pieux et des barrettes seront démarrer à partir de la zone centrale de la tour,
il est prévu une durée de 197 jours pour terminer l'ensemble des pieux et des barrettes
, réalisation du rideau de palplanches pendant les travaux de terrassement le
dispositif de rabattement de la nappe est mise en place, la mise en place des
puits de recharge du rideau de palplanches tout au long de la voie ferrée ainsi
qu'un terrassement en talus assure contre tout risque sur cette voie, des
piézomètres et inclinomètres installé en pied de talus permettront le contrôle
en continu des paramètres de la
stabilité et le niveau de la nappe pendant les travaux dans le sous-sol de la tour.
Les travaux
de terrassement de la zone centrale de la tour seront entamés dans premier lieu après la réalisation des barrettes et
des pieux. La zone périphérique du socle sera terrassé par la suite, il est
prévu 103 jours pour la réalisation du radier du socle et de la tour. la grue 5 et la grue 6 seront
installés quand ces travaux sont terminés.
Une fois le
troisième étage du noyau achevé, le
système du coffrage grimpant et mis en place. Le monte-charge MC3 est installé en même temps
et sera dédiée au transport des ouvriers, la charpente métallique de
l'enveloppe extérieure sera démarré à ce
moment, la duré de réalisation d'un niveau standard du noyau et de 6 jours, après
la réalisation de la structure en béton du septième étage du noyau, la grue 7
grimpantes est monté sur le noyau ainsi que les monte charge MC1 et MC2, à ce
stade les travaux de maçonnerie commence, une fois le 16éme étage du noyau
achevée on démarre le mur rideau, la finition
et l'installation des équipements, on travaille en même temps sur les
périphériques pour achever le montage de la structure métallique du toit des
zones A B C D du socle et décalée la réalisation de la zone proche de la tour
afin de maintenir un couloir de transport des matériaux, ouvriers et matériel
vers la tour, cette phase dur 97 jours, il est prévu 250 jours pour la
structure métallique du 10éme au 50éme
étage.
Le système
du coffrage grimpant et démonter après la fin de l'exécution du noyau , ensuite
les grues 5 et 6 sont démontées par la grue G7, une durée de quarante quatre
jours est prévu pour l'exécution de la structure métallique du 50éme étage
jusqu'à toit de la tour, pendant cette phase une grue type M270 est installé
pour démonter la grue 7, une autre petite grue de type SD 10 5 25 est monté sur
la grue M270 pour démonter cette dernière, par la suite les travaux sur le toit
et le mur rideau extérieurs sont achevés et la grue SDD 5 25 est démonter
manuellement 103 jours après
l'achèvement de la structure métallique de la tour, les ascenseurs provisoire
d'exécution MC1 et MC2 sont démontés et un ascenseur définitif est utilisé pour terminer les travaux de finition,
restant le montage des murs rideaux
restant au droit des fixations des ascenseurs provisoire est achevée 35 jours
après démontage de ces derniers.
Après
l'achèvement de mur rideaux , la structure de podium eux sera terminée en 25
jours et la finition sera entamée entièrement, il est prévu terminer la
finition l'installation des équipements et les travaux extérieurs dans un délai
de deux cent soixante quinze jour en vue de l'achèvement global du projet une
phase de testing et commissioning pour le réajustement de l'ensemble des
équipements est prévue en préparation de la réception provisoire.
Equipements et techniques clés de l'exécution:
Organisation et équipements pour transport vertical:
De vos atours avec bras mobiles type XBL 500 G5 et G6
seront installés pour la tour et quatre grues à tour type MDD 269 J-10 seront
installés au niveau du podium. Après l'achèvement de sept étages du noyau de la tour, une grue
à tour grimpantes avec bras mobiles type X GTL 500 G7 sera installé à
l'intérieur du noyau G5 et G6 seront chargées de l'installation de la structure
métallique extérieur, et G7 sera chargé de l'exécution du noyau de la tour, à
l'extérieur de la tour deux ascenseurs provisoire de grande vitesse type SC
200G seront installés afin de transporter le personnel, le matériel et les
matériaux. la vitesse de service de ce type d'ascenseur atteint 96 m/min. un
ascenseur provisoire spéciale de grande vitesse type SC 200G est conforme aux exigences et aux norme de
transport du personnel sera installé à l'intérieur de la cage d'ascenseur du
noyau de la tour et desservira tous les étages jusqu'au niveau atteint par le coffrage grimpant. au moment propice à la
fin des travaux de finition au procès de changement de l'ascenseur provisoire
en un ascenseur définitif.
Système de coffrage du noyau:
Le système de coffrage grimpant est adopté pour
l'exécution du de la tour, ce système est complètement fermée de l'extérieur et
permettra l'achèvement de la structure du noyau avec sécurité et efficacité,
les poutres en bois en forme de H et les planches multicouches de coffrage
grimpant seront utilisés comme coffrage de la dalle intérieur. Le planchers collaborant
à l'extérieur du noyau de la tour sera utilisé comme un coffrage perdu grâce à
ce système l'avancement du noyau de la tour sera d'un niveau par cinq à six
jours.
Envoi de
béton par pompe:
Afin de
satisfaire les besoins de transporter de béton de hautes caractéristiques au
niveau supérieur de la tour, deux pompes de grandes pressions type HBT 9035 CH
seront installés, ces pompes sont équipés d'une conduite d'épaisseur 12 mm avec
une haute résistance au frottement et une capacité d'envoyer le béton C75 à 2
135 mètres de hauteur.
Un bras télescopique avec un rayon de travaille de 18
m sera fixé sur le système de coffrage grimpons du noyau.
Installation
du mur rideau:
Les éléments du mur rideau seront assemblés à l'usine
est installée sur site à chaque étage, les crochets de suspension seront prévu
à chaque étage pour installé une extension de plancher permettant de recevoir
les colis et trans-palette des murs rideaux, ces colis seront transportés par la
grue à tour à l'étage de destination.
Application de BIM:
Après la phase étude par ordinateur et pendant la
phase BIM sera utilisé pour simuler, améliorée et élaborer l'ensemble des lots
du projet.
Engagement du groupement BESIX-TGCC:
Présentation du groupement BESIX-TGCC:
Présentation
BESIX: Le groupe BESIX, connu pour avoir construit plusieurs monuments emblématiques à travers le globe, dont la plus haute tour du monde, Burj Khalifa à Dubaï, l’hôtel Four Seasons de Manama, la Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi, l’Hôtel Méridien et le Nile City du Caire, ou encore les tours CBX et Carpe Diem à Paris, a déjà travaillé au Maroc. Il a notamment réalisé les travaux d’agrandissement du port de Tanger Med II et construit la station balnéaire de Mazagan Beach.
Présentation TGCC: Leader national en BTP, référence importante pour les
projets structurantes au Maroc maîtrise du marché local.
Pourquoi le groupement:
Avantage du Groupement:
Fusionner l'expertise internationale d'une
entreprise belge et la maîtrise du marché local d'une grande entreprise
marocaine pour réussir la construction de la plus haute tour en Afrique dans
les meilleures conditions de la qualité, délai et de coûts, à travers la
réalisation de ce projet, le transfert de technologie et de savoir faire dans
le domaine de la construction des IGH à une entreprise marocaine leader dans le
secteur de la construction est assurée.
Collaboration en phase Appel d'Offres:
Signature rapidement d'un protocole d'accord préalable en octobre 2016
formation d'une équipe commune multidisciplinaire dynamique et compétente pour
assurer l'établissement de l'offre technique et financière dés le moi d'octobre
2016, établissement d'une communication entre les deux parties à tous les
niveaux, choix judicieux des consultants et entreprises partenaires en commun
accord entre les deux entreprises.
Organigramme du top management du groupement:
Un programme de formation sera intégrée dans toutes phases de
ce projet, une communication efficace et facile à tous les niveaux sera à mettre
en place.
Résumé:
A
travers l'ensemble des aspects techniques et organisationnels écrite dans cette
article, le groupement Besix, TGCC s'engage à réaliser ce projet avec qualité
rapidité et économie.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DU BÉTON ?
Mots clés:
tour bmce bouregreg
Voir aussi:
PFE: ANALYSE DES RISQUES DANS LE BÂTIMENT & ÉLABORATION D’UN MANUEL DE SÉCURITÉQUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DU BÉTON ?
Mots clés:
tour bmce bouregreg
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