PFE: ANALYSE DES RISQUES DANS LE BÂTIMENT & ÉLABORATION D’UN MANUEL DE SÉCURITÉ
ANALYSE DES RISQUES DANS LE BÂTIMENT & ÉLABORATION D’UN MANUEL DE SÉCURITÉ
ANALYSE DES RISQUES DANS LE BÂTIMENT & ÉLABORATION D’UN MANUEL DE SÉCURITÉ |
Introduction:
Ce document présente les résultats d’un travail de recherche portant sur l’analyse des risques dans les bâtiments et sécurité. Cette recherche s’inscrit dans le contexte d’une prise de conscience croissante au niveau mondial de l’importance de ces risques et représente une
contribution à l’effort de recherche.
Première partie:
Afin de pouvoir atténuer ses risques et les gérer d’une manière rationnelle, il faut pouvoir
identifier leurs origines. Le projet consiste dans un premier temps à analyser les risques dans les bâtiments provenant du sol sur lequel ils reposent. En effet, le comportement du sol est un des paramètres dont l’incidence est devenue prépondérante pour les constructions actuelles où les charges transmises par les fondations sont beaucoup plus fortes et plus concentrées qu’auparavant. Il en est de même pour la profondeur des infrastructures avec la prise en compte de poussées de terre considérables.
Les problèmes relatifs au sol traités dans ce travail sont les talus et les glissements de terrains, les argiles gonflantes, les désordres dans les fondations superficielles et profondes ainsi que les problèmes dus aux venues d’eau. Ces phénomènes peuvent être sanctionnés par des accidents ou des sinistres graves : éboulements de talus, effondrement de murs de soutènement, tassements de fondation…Outre la mise en cause de la sécurité des personnes, les dommages causés ont généralement des conséquences financières considérables.
Deuxième partie:
La deuxième partie du travail s’intéressent à la structure des bâtiments et ses pathologies diverses. Les éléments étudiés sont les murs de soutènement, les ossatures de béton armé et enfin les maçonneries pavillonnaires. Ces éléments sont traités selon une méthodologie bien définie qui consiste dans un premier temps à déterminer les causes des désordres, à relater leurs conséquences et enfin à les prévenir pour assurer la sécurité de l’usager.
Troisième partie:
La troisième partie du travail s’intéressent aux sinistres de l’équipement et principalement les installations électriques et les risques qu’elles engendrent, le risque d’incendie, les problèmes d’étanchéité de toiture et de façade, les désordres de plomberie et ceux des revêtements de façade en pierre attaché et les façades rideaux en Aluminiums.
Quatrième partie:
La quatrième et la dernière partie de ce projet vise la sécurité des chantiers de construction de bâtiment étant donné que le bâtiment est un secteur à haut risque pour l’hygiène, la sécurité et la santé au travail. Les situations de risque sont nombreuses : chute de grande hauteur, chute d’objets ou de matériaux, conditions climatiques…d’autres moins perceptibles requièrent quelques connaissances professionnelles : substances toxiques, installation d’ouvrage…
Télécharger:
Mots clés:
Laisser un commentaire